Rien de grand ne s’est fait sans amour et c’est avec une passion pour Marrakech et le Maroc, que Julie Moroni a imaginé ce restaurant chaleureux et « évasif ». Babouche raconte les sommets de l’Atlas, les routes pierreuses qui conduisent à Ouarzazate et le vent qui balaie les cotes d’Essaouira. A la suite du restaurant l’Aromat’, l’été 2023 a été celui des travaux et c’est dans un espace remanié que Babouche a marqué du sceau des matières naturelles son empreinte.
Carrelage en zelliges rouge de Marrakech, chaises paillées à la façon des tavernes méditerranéennes, coussins pour flemmarder et refaire le monde en fin de repas… Au plafond, une nébuleuse de lanternes en rotin tressé et un mur de belles babouches encadrées donnent le la d’une déco tout à la fois traditionnelle et très contemporaine.
Avec respect et affection, Julie raconte sa carte, ses multiples voyages effectués chaque année dans le royaume chérifien et son goût pour une gastronomie de toujours et repimpée avec les codes du moment. Il en va du homos de petits pois à la menthe et aux arômes d’écorces blanches de citron confit, de cette troublante taktouka de poivrons adoucie au labneh libanais maison et de cette pastilla de poulet présentée à la façon de cigares croustillants nappés de sauce miel-menthe. C’est le plat star de la carte qu’il faudra goûter absolument.
Chez Babouche, couscous ou tajine ?
Vous choisirez ensuite dans les couscous (aux 7 légumes, au poulet, aux brochettes d’agneau, royal ou méchoi). La version boulettes est irréprochable, raffinée, servie avec des légumes cuits-fondants et assaisonnés harmonieusement. Le plat est proposé avec une harissa à l’eau de rose qui témoigne d’une louable volonté de sophistication rarement atteinte dans cette famille de plats.
On pourrait citer les tajine (poulpe-carottes et pois chiches), les plats (carpaccio d’aubergine-crème cumin et sirop dattes) mais les desserts chantent leur mélopée comme les sirènes pour attirer Ulysse : baghrirs (crêpes miellées aux mille trous), baklawa fleur d’oranger et salade d’oranges cannelle et fleur d’oranger résonnent en harmonie avec le reste du repas. A l’heure du café ou du thé à la menthe, on se demande quand il faudra revenir pour revivre un si joli moment. Une adresse toute simple mais qui vise juste, avec un excellent rapport qualité-prix, des recettes imaginatives et des sourires qui réchauffent les cœurs. La plus beau consulat que le Maroc eût pu rêver à Marseille.
Bonjour
Je suis très étonné par le commentaire fait sur les restaurant Babouche. Un bon point pour la déco et c’est à peu près tout. D’abord, le service, est très gentil mais surtout très amateur. L’ambiance dans la salle est insupportable par le bruit créé par une mauvaise insonorisation. Les plats sont très moyens et sans caractère, l’addition élevée compte tenu du rapport qualité/prix. Voilà j’ai été déçu mais chacun son avis.
Pour info, je connais très bien le Maroc et Marrakech où je séjourne régulièrement depuis 30 ans.
Bonjour Alain. Nous prenons bonne note de vos sentiments mais nous ne changerons pas une virgule quant à nos impressions sur Babouche. Merci de nous suivre et de contribuer à la vie du site par vos apports.