Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 4 personnes : 300 g de riz arborio (du carnaroli fera aussi bien l’affaire) ; 85 cl de bouillon de légumes (chaud) ; 20 g de beurre d’Isigny AOP ; 150 g de Livarot AOP ; 2 échalotes ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 8 pétales de tomates séchées ; 4 cuillères à soupe de mascarpone ; sel et poivre.
On y va : préchauffez le four à 190°C. Faites chauffez l’huile d’olive dans une casserole et faites-y dorer les échalotes émincées. Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre, les échalotes et les tomates séchées coupées en dés. Recouvrez de papier aluminium et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, enlevez le papier aluminium, puis incorporez le mascarpone et le Livarot coupé en dés. Mélangez bien, goûtez et ajoutez du sel et du poivre. Servez le risotto à la tomate séchée immédiatement.
Truc de pro : si vous n’avez pas de four, procédez de manière traditionnelle en cuisant le riz dans une casserole et en l’arrosant progressivement avec du bouillon.