Préparation : 30 min / Cuisson : 22 min
Votre marché pour 4 personnes : 350g de riz pour risotto (type carnaroli ou arborio) ; 625ml de bouillon de volaille ; 20g de jambon cru type Consorcio Serrano coupé en julienne ; 75g de concassée de tomates fraîches ; 20 g de parmesan en poudre ; 5 crevettes gambas décortiquées coupées en deux dans le sens de la longueur ; une moitié d’échalote ; une demi botte de ciboulette ciselée ; 1 gousse d’ail hachée ; poivre du moulin, fleur de sel, piment d’Espelette et de l’huile d’olive.
On y va : faire préchauffer la plancha ou une poêle. Préparer le risotto : verser un bon fond d’huile d’oliev dans une poêle puis faire chauffer ; ajouter le riz pour risotto, melanger de 4 à 5 minutes pour enrober les grains de gras et les rendre translucides. Verser le bouillon de volaille progressivement au fur et à mesure que le riz boit le liquide. 18 minutes plus tard, ajouter le parmesan et la concassée de tomates et bien mélanger Réserver le tout au chaud le temps de snacker les crevettes. Sur la plancha chaude, verser un peu d’huile et snacker vivement les crevettes préalablement
assaisonnées de sel, poivre et piment d’Espelette (environ 1 minute). Ajouter l’ail haché, la ciboulette ciselée et terminer par la julienne de jambon cru Serrano.
Déposer ce mélange gourmand de crevettes et jambon sur le risotto à la tomate et déguster.