Préparation : 40 min / Cuisson : 5 min
Votre marché pour 6 personnes : 6 artichauts poivrade ; 500 g de riz arborio ou carnaroli ; 2 oignons ; 60 g de beurre ; 2 g de pistils de safran ; 100 g de parmesan AOP ou de grana padano râpé -de la marque Casa Azzurra en grandes surfaces) ; 1 citron jaune ; 1 cl d’huile d’olive ; 1,5 litre de bouillon de volaille ; 10 cl de vin blanc sec ; sel et poivre du moulin.
On y va : tourner les artichauts poivrade. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire pendant 10 min les artichauts poivrade avec 1 citron coupé en 2. Les égoutter puis les tailler en quartiers. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, les griller pendant 5 min, puis les assaisonner et réserver sur du papier absorbant.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de volaille avec les pistils de safran. Tailler l’oignon en petits cubes.
L’astuce du chef : si vous ne disposez pas de parmesan, vous pouvez le remplacer par du grana padano AOP. C’est un fromage à pâte pressée cuite proche du parmigiano reggiano de par sa forme et son goût. Il tient son nom de sa texture granuleuse. Et il n’y a pas que le parmesan pour réussir le risotto ! Le livarot donne de très bons résultats tout comme le reblochon de Savoie…
Une nouvelle façon de faire un risotto(légumes) c’est tentant.
Merci pour cette recette.