Préparation : 10 min / Cuisson : 40 min
Votre marché pour 6 personnes : 200 g de riz rond ; 1 gousse de vanille ; 75 cl de lait entier ; 25 cl de crème liquide (30% de matières grasses) ; 60 g de sucre roux ; 200 g de chocolat noir à pâtisser.
On y va : rincer le riz sous l’eau froide. Le déposer dans une casserole, couvrir d’eau froide pour le faire blanchir. Porter à ébullition et retirer du feu 2 à 3 minutes après l’apparition du premier bouillon. Rincer de nouveau et égoutter. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratter les graines contenues à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettre les graines et la gousse dans une grande casserole à fond épais, ajouter la crème et le lait. Porter à ébullition puis ajouter le riz blanchi. Faire cuire 35 à 40 minutes à léger frémissement à partir de la reprise de l’ébullition. Ajouter le sucre 10 minutes avant la fin de la cuisson. Le riz doit rester très onctueux. Râper le chocolat, le verser dans le riz chaud et mélanger. Servir chaud ou glacé.
Bon à savoir : si vous n’arrivez pas à vous endormir, essayez un bon verre de lait chaud agrémenté de miel. Le lait contient des protéines apaisantes renforcées par l’effet de la chaleur.
Recette : T. Bryone Photo : C. Herlédan
Ajoute un commentaire