Préparation : 20 min / Repos : 1h30
Votre marché pour une vingtaine de rochers : 180 g de bloc de foie gras de canard ; 2 cl de vin cuit (Porto, Pinault…) ; 25 g de pépites de chocolat ; 1 pincée de piment d’Espelette ; 100 g de pralin ; 200 g de chocolat noir à 70 %.
On y va : mélangez le foie gras et le vin cuit à l’aide d’une fourchette, afin de l’assouplir, puis ajoutez le piment d’Espelette et les pépites de chocolat. Placez la préparation au réfrigérateur 30 min afin de raffermir. Façonnez à la main, les rochers comme des truffes. Déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Plantez un cure dents dans chaque rocher puis mettez-les au réfrigérateur 1 heure afin de les solidifier. Faites fondre le chocolat au bain marie, dans une casserole. Plongez les rochers dans le chocolat fondu, puis parsemez-les de pralin. Enfin, laissez les rochers pralinés au foie gras sécher à l’air libre, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, puis conservez les rochers pralinés au foie gras au réfrigérateur dans une boite hermétique afin de conserver leur saveur.
Conseils de pro : vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des petits dés de griottes confites dans de l’alcool. Pour façonner plus facilement les rochers pralinés au foie gras, il est préférable de se trouver dans une pièce fraîche et de ne pas avoir les mains trop chaudes. Vous pouvez les passer fréquemment sous l’eau glacée afin de les rafraîchir.
Ajoute un commentaire