Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Romain Zucca : « Je veux réhabiliter les classiques du cocktail »

Romain Zucca, le chef barman du Novotel Vieux-Port

Il est l’un des barmen les plus discrets de Marseille et compte néanmoins parmi les signatures les plus pointues. A 32 ans à peine, Romain Zucca a tout connu : il a été chef de rang 3 années durant au restaurant du Novotel, a vécu un an en Australie, a travaillé « la nuit, parce que c’est de l’argent facile » et s’est même retrouvé à la manœuvre, sans rien y connaître, au comptoir de la brasserie du David. En août 2019, il est revenu au bercail, pour prendre le poste de chef barman au Novotel Vieux-Port. « Je reconnais que je n’ai pas un caractère très scolaire, j’ai toujours su que j’y arriverai par la pratique et le terrain, confesse ce Scorpion qui sera bientôt papa. Je suis souvent sollicité par d’autres groupes hôteliers mais j’aime le Novotel car ici c’est un 4 étoiles qui travaille le relationnel ; il y a un bon feeling entre les employés et je jouis d’une totale liberté. Il n’y a pas de barrières dans cet hôtel et ça me plaît »

Devant la piscine, dans les salons avec vue sur la mer, les occasions pour découvrir les cocktails maison sont multiples, « d’autant que le Novotel Vieux-Port n’est pas connu pour son offre cocktails et mocktails. Alors quand nos clients les découvrent, ils sont ravis », dit Romain. A la carte 12 classique, 4 créations et 4 mocktails (recettes sans alcool), une offre renouvelée deux fois par an et qui fait la part belle aux grands classiques. « Dans le monde du bar, on surjoue la carte de la création et les barmen s’inspirent beaucoup du travail des uns et des autres. Dans ce contexte, les classiques sont de plus en plus dévoyés et je trouve ça dommage ».

« Ici, je règne sur 70 bouteilles, sirops compris »

L'Espresso Martini servi par Romain Zucca, chef barman au Novotel Vieux-Port

« La curiosité mène à la création », dixit Romain Zucca

Il en va dans les shakers comme ailleurs, la tendance du sans alcool se confirme cet été encore avec un volume des demandes avoisinant les 35%, « c’est toujours mieux que de servir un bête soda ». Et le meilleur client ? « C’est le duo Monsieur-Madame parce qu’un couple qui partage deux cocktails aura tendance à se risquer sur des recettes inconnues, la curiosité mène à certaines créations. Ils posent des questions, les interactions naissent avec des échanges sympa ». Comme tout bon bar tender marseillais qui se respecte (« je suis turinois-piemontais par mon père et napolitain-génois par ma mère »), Romain Zucca ne jure que par ses deux mentors Henri Di Nola, prof à Bonneveine, et Jean-Luc Parodi connu pour sa passion du rhum : – Marseille c’est l’antre du rhum ».

Autres temps, autres mœurs, « les gens qui se confient au bar sont rares… Assure Romain Zucca avant de tempérer : – De temps en temps, le soir, ça parle de tout et de rien et puis d’un coup, le client se lâche et on devient un confident. Au-delà du métier, il faut savoir tenir sa langue, ne rien répéter et faire preuve de psychologie ». La confiance, l’autre grande valeur de Romain qui a trouvé au Novotel sa « famille professionnelle ».

Bar l’Artémis, Novotel Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; infos au 04 96 11 42 11. 

Trois cocktails pour chiller tout l’été

Mon favori, le Negroni

Dans un verre à mélanges puis dans un verre rempli de glace
• 2 cl de Martini rouge
• 2 cl de Campari
• 2 cl de gin (le gin de juillet au rhum Ferroni)
• 1 zeste d’orange
• des quartiers d’orange emprisonnés dans des glaçons à l’eau de source

En amoureux, le Hugo Spritz

Direct au verre
• 4 cl de Saint-Germain
• Du prosecco au jugé
• Compléter avec une eau gazeuse (type Perrier)

 

Pour cet été, l’Espresso Martini

Au shaker double filtre
• 4 cl de vodka
• 2 cl de Kahlua (liqueur de café)
• Un expresso (env. 4 cl)
• 2 cl de sirop de caramel salé (sinon du sirop de caramel)

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.