Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Romy, en terrasse, un soir, à la fraîche

Romane Mas et Mathieu Choquell ont accueilli leurs premiers clients au printemps 2019 et, depuis, Romy est resté fidèle à l’équation de départ : être un restaurant, servant des produit frais, des vins bios et nature. Les clients de la première heure sont restés, rejoints par une faune de copains souhaitant partager un moment à table. Ce soir, beaucoup de réservations de 3 ou 4 personnes voisinent dans un esprit très pote voire gay friendly. A chaque service, les chaises sont réquisitionnées, alors mieux vaut prendre les devants.
Sur l’ardoise, il y a quelques banalités proposées à un tarif décourageant (panisses-mayo maison, 6 € les 3 rondelles et demi) qui côtoient de très belles choses à l’instar des coquillages sautés au vin blanc-crème de gorgonzola. Dans un esprit « très Romy », on recommandera aussi la burrata des Pouilles-salade de tomates cerise et brugnons rôtis-basilic. Côté plats, la tagliatta di manzo aux pommes de terre rôties voisine avec une copieuse assiette de linguine alla putanesca.

La soirée avance, l’ambiance est vraiment sympa. Notre serveuse redouble de gentillesse pour faire oublier les temps d’attente sur fond d’éclats de rire. Dans leur assiette ébréchée, les linguine sont joliment relevées, la viande de bœuf de la tagliatta est cuite saignante, comme on aime. La machine de crème de café glacée étant à l’arrêt, ce soir on hésitera entre le gorgonzola à la cuillère ou une part de moelleux au chocolat, maison c’est une évidence.
Alors faut-il aller chez Romy ? VOUs neprenez aucun risque à fréquenter cette adresse familiale et sa jolie terrasse qui, à l’heure du déjeuner, donne l’impression d’être en week-end. En soirée, prévenez de votre venue sinon c’est à vos risques et périls. On aime les compositions, souvent végétales et jouant le dialogue fruits-légumes. Une bonne option si vous passez dans le périmètre.

Romy, 9, rue de Lodi, Marseille 6e ; infos au 04 86 77 15 76. Le soir, comptez 40 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.