Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min
Votre marché pour 4 personnes : 1 rôti de veau de 800 g à 1 kg ; 2 crottins de Chavignol ou des chèvres de Provence affinés ; 2 tomates ; 2 branches de thym ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.
On y va : préchauffer le four à 170°C (Th. à peine 6). Couper les crottins de Chavignol et les tomates en tranches épaisses. Chauffer une grande poêle avec l’huile et colorer le rôti de veau sur toutes ses faces. Pratiquer des incisions profondes dans le rôti de veau, comme pour le trancher, garnir chaque entaille de fromage de chèvre et de tomate en alternant. Saler et poivrer le rôti de veau, le saupoudrer de thym émietté, le déposer dans un plat et le cuire 35 minutes au four. Servir le rôti de veau au chèvre fondant accompagné d’un pesto vert et d’aubergines grillées à l’huile d’olive ou de pâtes fraîches au basilic.
Les bons trucs : ce plat se déguste, au choix, chaud ou froid. Pour varier la préparation, vous remplacerez le chèvre par du gorgonzola et les tomates fraîches par des tomates séchées.
Bonus : les paupiettes de veau ou les escalopes de veau farcies au chèvre et romarin devraient aussi vous plaire
Photo Jean-François Mallet