Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Rouleaux de printemps aux fleurs et deux sauces d’accompagnement

rouleaux de printempsPréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes soit 8/10 rouleaux de printemps : un paquet de galettes de riz ; 200 g de filets de poulet ; 50 cl de bouillon ; 3 carottes ; 20 feuilles de persil (ou de coriandre) ; 8/10 feuilles de capucine ; 1 poignée de fleurs comestibles (pensées, fleurs de pentas, sauge ananas, capucines, soucis, bourrache…) ; 1 concombre.
Pour la sauce sésame : 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (ou yaourt ou les deux) ; 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ; 1 gousse d’ail hachée ; sel et poivre ; des graines de sésame. Mixer le tout (sans les graines de sésame), disposer dans des petites coupelles et parsemer de graines de sésame.
Pour la sauce à la mangue : 1 mangue mûre ; 1 gousse d’ail hachée ; 2 cl de vinaigre de cidre ; sel et poivre. Peler la mangue, récupérer la chair et la mixer avec le vinaigre et l’ail haché. Saler, poivrer. Réserver.

On y va : chauffer les 50 cl de bouillon dans une grande casserole. Déposer le filet de poulet dans la casserole et cuire pendant 15 minutes à compter de la première ébullition. Laisser refroidir et couper le filet de poulet en fines lanières. Peler les carottes, les couper en fins bâtonnets. Laver les feuilles de persil et les feuilles de capucines. Laver le concombre et couper en fin bâtonnets. Tremper une galette de riz dans un grand récipient d’eau tiède. Lorsque la galette est souple, l’étaler sur le plan de travail propre. Parsemer quelques fleurs et les feuilles de persil sur la galette.
Au centre de la galette, disposer une feuille de capucine, par-dessus un fagot de carotte, concombre et poulet. Replier la partie inférieure de la galette sur le fagot, puis replier les côtés sur les ingrédients. Rouler ensuite le tout bien serré.

Les rouleaux peuvent être différents, vous pouvez parsemer de fleurs, ciseler la feuille de capucine et persil par exemple. Mélanger les herbes en utilisant la coriandre et le persil. Vous pouvez aussi décider d’utiliser la mangue et de la couper en bâtonnets et de l’incorporer dans le façonnage des rouleaux de printemps, pour cette opération utiliser alors une mangue plus ferme.

Le truc de pro : cette recette s’accorde à merveille d’une bière de printemps bien fraîche. Et pour jouer la totale, un chevreau aux noix de cajou s’impose…

Photo © Patricia Kettenhofen

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.