Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min
Votre marché pour 4 personnes : 12 grosses noix de saint-jacques ; 20 g de beurre ; 1 poireau ; 2 carottes pourpre. Sauce diable : 1 échalote ; 10 cl de vin blanc sec ; 3 cl de vinaigre blanc ; 37,5 cl de fond de volaille ; 1 à 2 cuil. à café de concentré de tomate ; 40 g de beurre et du poivre en grains.
On y va : laver soigneusement les noix de saint-jacques, les égoutter puis les réserver sur une assiette au frais. Laver, éplucher les légumes et les couper en morceaux de 10 centimètres. Les cuire séparément à la vapeur ou dans 2 casseroles d’eau salée.
Pour la sauce diable : peler, ciseler finement l’échalote et concasser le poivre en grains. Dans une casserole, les faire réduire à feu moyen avec le vinaigre et le vin blanc. Après évaporation de 8/10e, ajouter le fond de volaille préalablement réhydraté ainsi que le concentré de tomate. Laisser réduire doucement de moitié. Filtrer puis monter au beurre. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre, faire revenir les noix de saint-jacqaues très rapidement. Les saler et les poivrer. Sur des assiettes chaudes, dresser des lanières de poireaux et de carottes pourpre, y disposer les saint-jacques avec un cordon de sauce autour.
Un bien joli plat!