Domaine Saint-Patrice, 1, route de Courthézon, 84230 Châteauneuf-du-Pape, infos au 04 90 83 72 22. Saint-Patrice rouge 2016, 42 € les 75 cl chez les cavistes et au domaine.
Domaine Saint-Patrice rouge 2016, pour un dîner devant la cheminée
Le terroir de Châteauneuf-du-Pape se distingue par ses galets roulés, témoins irréfutables de la présence de la mer ici même, en des temps immémoriaux. En été, lesdites pierres chauffées par le soleil, restituent la chaleur la nuit, offrant aux vignes une typicité unique dans l’Hexagone.
CHATEAUNEUF-DU-PAPE Il est de certains vignobles qui sombrent dans l’oubli et retrouvent la lumière par la grâce d’un seul homme, providentiel, à l’instar de Samuel Montgermont. A la tête des Grandes Serres pendant 4 ans, cet amoureux de l’appellation, et du village, a cherché à comprendre ce qui le retenait sur ce terroir. Lorsqu’il découvre le vignoble du Clos, au beau milieu des habitations, c’est une révélation : les vins de Saint-Patrice incarnent tout ce que cette terre bénie des dieux peut offrir : finesse, équilibre et puissance. Avec l’association en 2015 de Samuel Montgermont et de la famille Julian, propriétaire du site, s’écrit une nouvelle page d’une histoire que l’on peut désormais boire. Il n’est pas meilleure saison que l’hiver pour découvrir ce domaine Saint-Patrice ; le rouge 2016, fruit d’un assemblage de grenache (70%), mourvèdre (15%) et syrah. Ce millésime se pare d’une robe lumineuse d’un rouge intense et profond. Le nez, tout en complexité délicate, laisse présager une grande finesse propre aux côtes-du-Rhône, une classe et une évidente fraîcheur qui laissent présager une dégustation de fruits rouges appuyés par des épices et des notes de sous-bois (humus et champignons). Un vin subtil à la longue traîne de velours (merci la syrah) qui accompagnera les daubes-gnocchis, les faisans à la broche, les volailles farcies et les plats giboyeux au sens large. On le servira frais (à 15°C), pour préserver sa vivacité et son appétence. Un de nos coups de cœur de cet hiver 2022-23, hôte incontournable d’un prochain dîner devant la cheminée, à deux ou à plusieurs.
Ajoute un commentaire