Préparation : 20 min / Cuisson : 1 min
Votre marché pour 4 personnes : 1 filet d’huile de colza ; 2 cuillères à soupe d’amandes entières ; 80 g de comté affiné ; 2 carottes de couleur (jaune et blanche) ; 2 pommes vertes ; un demi citron ; 1 cuillère à soupe de raisins blonds ; 2 cuillères à soupe de pistaches broyées ; de la fleur de sel.
Vinaigrette : 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ; 3 cuil. à soupe d’huile (1 d’huile de colza, 2 de noisette) ; de la fleur de sel et poivre du moulin.
On y va : commençons par préparer la vinaigrette. Dans un ramequin, disposer de la fleur de sel, du poivre, le vinaigre puis les huiles. Mélanger et réserver. Dans une poêle, verser l’huile et torréfier les amandes entières, les assaisonner de fleur de sel. Ecroûter et couper le fromage en petits dés. Peler et laver les carottes. Les éplucher et les tailler en tagliatelles à l’aide d’un économe. Laver et préparer les pommes en tagliatelles en gardant leur peau. Les arroser d’un peu de jus de citron. Dans des petites assiettes (ou des verrines), disposer les tagliatelles de pommes et de carottes. Ajouter les amandes, les raisins et les dés de fromage. Au moment de servir, verser la vinaigrette sur la salade de carottes et pommes ; parsemez de quelques pistaches. Si vous n’avez pas de Comté, cette salade de carottes et pommes vertes sera tout aussi délicieuse avec du gruyère…
Photo : F. Hamel
Ajoute un commentaire