Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Salade de saumon écossais Label Rouge terre et mer

Salade de saumon ecossais Label Rouge terre et merPréparation : 30 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de filet de saumon écossais Label Rouge sans peau taillé en cubes ; 12 fines tranches de lard ; 4 tranches épaisses d’andouille ; 4 tranches de pain de campagne ; 2 jus de citron ; 8 cl d’huile d’olive ; 150 g de mesclun de salade ; sel et poivre du moulin.

On y va : mélangez les jus de citron dans un saladier avec du sel et du poivre. Ajoutez la moitié de l’huile d’olive en fouettant. Coupez le pain en croûtons, faites-les rissoler 2 minutes dans une poêle dans 3 cl d’huile d’olive. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Coupez l’andouille en petits cubes, faites-la rissoler dans une poêle dans le reste de l’huile avec les tranches de lard. Retirez l’andouille et le lard de la poêle. Mettez les cubes de saumon à cuire à leur place 2 minutes sur feu vif en les remuant. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Assaisonnez la salade avec la vinaigrette. Répartissez la salade dans les assiettes. Déposez dessus les morceaux de saumon, d’andouille et les tranches de lard. Parsemez de croûtons et dégustez.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.