Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Salade fruitée au cantal et au roquefort

Salade fruitée au cantal
Préparation : 15 min / Cuisson : 10 min Salade fruitée au cantal 

Votre marché pour 4 personnes : 180 g de roquefort ; 180g de cantal ; 7 figues fraîches ; 12 grains de raisin frais ; 1 pomme bio ; 2 cuillères à soupe de graines de grenade ; 1 sachet de mesclun ; sel et poivre.
 Pour le granola ; 4 cuillères à soupe de cerneaux de noix ; 2 cuillères à soupe de cranberries ; 3 cuillères à soupe de pignon de pin ; 20 g de beurre fondu et 1 cuillère à café de cumin moulu.
Pour la sauce au roquefort : 50 g de roquefort et 50 g de crème fraîche à 30% de MG.

On y va : commençons par le granola. Dans un petit saladier, mettez les cerneaux de noix, les cranberries, les pignons de pin, le beurre fondu et le cumin en poudre. Bien mélanger et répartissez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Dorez au four en position haute à 180° C pendant 10 minutes pour obtenir un granola bien doré et croustillant. Laissez refroidir complètement à la sortie du four.

Sur un grand plat, déposez la salade, la pomme en lamelles, le roquefort et le cantal émiettés, les figues coupées en quartiers, les raisins, les graines de grenade et terminez par le granola en pluie. Salez et poivrez.

Sauce au roquefort : faites chauffer la crème sans la faire bouillir, écrasez le roquefort dedans, bien homogénéiser et laissez refroidir avant de servir avec la salade.

Astuce de chef : cette salade fruitée au cantal est réalisable avec presque tous les fromages, alors suivez votre instinct et osez les mélanges !

Photo Anne Kerouédan – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.