Votre marché pour 4 personnes : 180 g de roquefort ; 180g de cantal ; 7 figues fraîches ; 12 grains de raisin frais ; 1 pomme bio ; 2 cuillères à soupe de graines de grenade ; 1 sachet de mesclun ; sel et poivre.
Pour le granola ; 4 cuillères à soupe de cerneaux de noix ; 2 cuillères à soupe de cranberries ; 3 cuillères à soupe de pignon de pin ; 20 g de beurre fondu et 1 cuillère à café de cumin moulu.
Pour la sauce au roquefort : 50 g de roquefort et 50 g de crème fraîche à 30% de MG.
On y va : commençons par le granola. Dans un petit saladier, mettez les cerneaux de noix, les cranberries, les pignons de pin, le beurre fondu et le cumin en poudre. Bien mélanger et répartissez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Dorez au four en position haute à 180° C pendant 10 minutes pour obtenir un granola bien doré et croustillant. Laissez refroidir complètement à la sortie du four.
Sur un grand plat, déposez la salade, la pomme en lamelles, le roquefort et le cantal émiettés, les figues coupées en quartiers, les raisins, les graines de grenade et terminez par le granola en pluie. Salez et poivrez.Sauce au roquefort : faites chauffer la crème sans la faire bouillir, écrasez le roquefort dedans, bien homogénéiser et laissez refroidir avant de servir avec la salade.
Astuce de chef : cette salade fruitée au cantal est réalisable avec presque tous les fromages, alors suivez votre instinct et osez les mélanges !
Photo Anne Kerouédan – Cniel
Ajoute un commentaire