Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Salade de tomates et granité chèvre-basilic

granité chèvre-basilic
Préparation : 20 min / Temps de repos : 3 heures granité chèvre-basilic

Votre marché pour 4 personnes : 700 g de tomates de couleurs et variétés différentes ; 1 échalote ; 1 poignée de feuilles de basilic ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de sel et du poivre
Granité chèvre-basilic : 1 picodon ; 1 bouquet de basilic (17 g de feuilles) ; 1 cuillère à soupe de sucre ; 1 cuillère à café de sel ; 2 brins de thym et un demi citron.

On y va : commençons par le granité chèvre-basilic. Portez à ébullition 250 ml d’eau avec le sucre, le sel et le thym. Hors du feu, ajoutez le zeste râpé du demi-citron et laissez complètement refroidir. Retirez le thym et mixez avec le jus du demi-citron, les feuilles de basilic et le picodon jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Versez la préparation sur une fine couche dans une boîte ou un plat, placez-la au congélateur pour 1 heure, où jusqu’à ce que la préparation commence à geler. Mélangez à la fourchette puis laissez encore 2 heures, en grattant à la fourchette toutes les 30 minutes.
Lavez et tranchez les tomates. Emincez finement l’échalote. Disposez les tomates, les lamelles d’échalotes et les feuilles de basilic dans un grand plat. Salez généreusement, poivrez et versez l’huile d’olive en filet. Servez avec le granité.

Astuce de pro : apour plus de gourmandise, ajoutez un picodon coupé en lamelles dans la salade et servez avec du pain de campagne grillé.

Bonus : et au dessert ? Un granité de framboises au basilic, dessert star de la saison.

Photo Julie Mechali-Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.