De la Corse à l’Allier
Toujours côté fromages, les Corses sont aussi bien représentés à l’instar de la fromagerie fermière Capra du village de Péri à une trentaine de minutes d’Ajaccio. Le lait des 100 chèvres qui paissent en liberté est utilisé pour fabriquer de la tomme, des crottins et, surtout, le fameux broccio AOP. Venue de Lombardie, la famille Buccelli donne à (re)découvrir sa spécialité : le Salva Cremasco DOP, ses fromages de brebis dont une merveille à la truffe. Ce producteur affineur se distingue par ses fromages puissants à la typicité unique. A réserver aux amateurs de goûts « évidents ».
Toute l’année sur les routes à la recherche de pépites qui ne figureraient pas encore dans l’annuaire du salon, Philippe Colonna, maître ès-sens et saveurs du Savim invite également à découvrir les burgers de bison d’Auvergne. Elevés sur le territoire de la commune de Rocles dans l’Allier, les bisons donnent une viande pauvre en graisse et savoureuse pour peu qu’on la déguste bleue ou juste saignante. « Matthieu Peron travaille très bien, c’est un éleveur intègre et il incarne bien les valeurs de passion et d’authenticité que nous défendons », explique Philippe Colonna. Jusqu’au lundi 18 novembre prochain, les visiteurs du salon Savim auront l’occasion de s’en rendre compte…
31e salon Savim d’automne 2019, du 14 au 18 novembre, parc Chanot, 8e arr.
Téléchargez votre entrée gratuite ici
La chaleur et le sourire de la Martinique
Cette année, pas moins de 7 producteurs et 11 distilleries de rhums sont les hôtes du salon sous l’égide du comité martiniquais du tourisme. De fait, de quelle meilleure façon peut-on convaincre le public à venir sur l’île sinon en lui présentant ses atouts gastronomiques ? « Ce qui nous a plu ici, c’est la relation directe entre le consommateur et le producteur, il n’y a pas de triche » avance Marie-Line Lesdema au non de la délégation. La culture du chocolat est de retour sur l’île depuis 6 ans maintenant. Les débuts sont balbutiants mais prometteurs : l’an dernier, 1,5 tonnes de fèves de cacao haut de gamme et 5 tonnes de fèves dites coeur de marché ont été produites. A découvrir, les merveilleux chocolats liquides, suaves et sirupeux de Janine Salomon : « Une recette traditionnelle à base de chocolat bien sûr, de cannelle, vanille, zestes de citron et d’amande amère » détaille cette femme au sourire chaleureux qui mérite que vous découvriez son joli produit. Autre chocolatier de l’étape, Thierry Lauzea dont les bananettes (banane confite enrobée de chocolat) et les bonbons de chocolat utilisent tous les ingrédients du jardin tropical…
Sur le comptoir de la coopérative des rhums de Martinique, le public découvrira les meilleurs rhums, les seuls à jouir d’une AOC, des bruts de fûts en blanc et en vieux, des cuvées absentes en métropole et des rhums de 3 à 18 ans d’âge. Les liqueurs à base de fruits du pays, les jus de canne naturels et les ambassadeurs de la gastronomie insulaire sont là… Vous êtes prévenus !
Ajoute un commentaire