Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Sam et Lucas Pico, joli duo du Sam kitchen

sam kitchen

Manger dans un lieu de culture, de la Friche à la Criée, du MuCem à la fondation Regards de Provence. L’idée était rare voilà quelques années, devenue banale désormais. Sam Avedissian, hôte du Montevideo, est un boulanger heureux. Reconverti dans la restauration, Sam a relevé le défi de proposer chaque jour une cuisine de marché, réalisée à base de produits frais, en harmonie avec le caractère, sinon frondeur, mais toujours défricheur du Montevideo. Au fil des mois, Sam kitchen s’est entouré d’une équipe jeune très cool, avec Pierre son serveur depuis la première heure, et Lucas Pico, 23 ans, chef résident, ex-Sofitel Trois Forts école Frérard. Fils lui même de cuisinier exerçant à Gémenos, Lucas a fait évoluer la carte et imposé un style. Si, chez lui, les féculents sont rares, les légumes sont rois.

Ce vendredi, la salle affiche complet pour un nuage de céleri-beurre noisette-crumble et huile verte ou un velouté de cresson-œuf bio. Les plats alignent une truite aux patates douces et fumet gingembre ou une courge rôtie sauce barbecue-yaourt et agrumes. C’est vigoureux, léger et pensé. Le palet de pomme de terre-crème à la marjolaine s’égaye d’une joue de cochon salée pensée comme un condiment et apporte tout son intérêt à une composition très classique. La ravissante surprise, il faudra aller la chercher sur une noix de veau, carottes et délicieux pesto de fanes-jus court.

Lucas Pico

Sam revendique les provenances locales, ses légumes sont issus du Jardin de Jeannot, regroupement de producteurs à Sénas qui réapprovisionnent trois fois par semaine le restaurant. Les viandes sont françaises et la carte fait de l’œil plutôt deux fois qu’une aux suggestions végétariennes. Côté desserts, l’éclair aux marrons-chantilly vanille, la crème cannelle-meringue speculoos rassurent les moins téméraires. Avec le café, une brioche maison-noisettes façon pain perdu est nappée de chocolat noir chaud. Une quenelle de crème épaisse apporte la virgule acide indispensable.
Alors faut-il réserver son couvert chez Sam Kitchen ? Oui bien sûr pour l’extraordinaire feeling qui anime les lieux. Oui pour qui aime les ambiances arty et un rien exploratrices. Oui pour la carte très légumière, d’inspiration bistronomique, libre ou libertaire. Sam est un chic type et il a su s’entourer d’une équipe à son image. C’est détendu et joyeux, l’adresse discrète voire secrète vous fera passer pour un explorateur aux yeux de tous les potes que vous inviterez ici. Une fin d’année à l’incroyable rapport qualité-prix.

Sam Kitchen, 3, impasse Montevideo, Marseille 6e ; infos au 06 12 43 33 12. Midi 19 et 23 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.