Préparation : 15 min / Cuisson : min
Votre marché pour un apéritif : un paquet de feuilles de brick ; 1 boîte de sardines à l’ancienne au piment de Cayenne Connétable (sinon, opter pour une boîte de sardines à l’huile d’olive et deux ou trois pincées de piment de Cayenne) ; 80g de féta ; 1 cuillère à soupe de curry et 1 bouquet de coriandre.
On y va : ouvrir la boite de sardines à l’ancienne au piment de Cayenne Connétable (garder l’huile). Couper les filets en petits morceaux, sans les émietter. Hacher grossièrement la coriandre. Emietter la féta à l’aide d’une fourchette, y ajouter 3 cuillères à soupe d’huile provenant de la boite de sardines et le curry. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couper les feuilles de brick en deux. Placer un peu de farce feta et de sardine au-dessus puis réaliser le pliage traditionnel du samoussa. Badigeonner les samoussas ainsi réalisés avec l’huile pimentée de la boîte de sardines. Préchauffer le four à 180°C. Disposer les samoussas sur une plaque et enfourner pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Si vous utilisez des sardines à l’huile d’olive traditionnelle, ajouter les pincées de piment à la pâte de feta avant garnissage.
Bonus : on a plein de recettes de samoussas à vous proposer avec des sardines ou avec des courgettes-fromage.
Photo M. Langrand & C. Sommelet
Ajoute un commentaire