C’est le clin d’oeil du mois : on sert la saucisse de Marseille à… Hong-Kong ! On retrouve la fameuse saucisse dont la recette a été imaginée à Marseille à la carte du restaurant Mano. Le chef de cette table très courue par le Tout-Hong-Kong, Frédéric Chabert, s’est fait connaître il y a quelques années à la tête du Petrus, le restaurant de l’hôtel Shangri-La de l’ancienne colonie britannique. Egalement à la carte, l’agneau allaiton d’Aveyron distribué par la famille Greffeuille. C’est Charly qui doit être content !
Charly Assirlikian est l’un des bouchers-charcutiers les plus connus de Marseille. On lui doit l’invention, avec son compère de toujours, Marcel Rei, de la fameuse saucisse de Marseille à dominantes de « fenouil et de badiane ». Le duo Assirlikian-Rei ajoute également dans la recette un mélange d’épices dit Rabelais, créé à Marseille en 1880. « Cette saucisse marseillaise est un produit plutôt élitiste, avec du porc français de grande qualité. On ne veut pas la banaliser. C’est un produit verrouillé, breveté, cloisonné dans son assaisonnement, comme la saucisse de Morteau par exemple » affirme Assirlikian.
Boucherie Jacques, 54, avenue de Saint-Jérôme, Marseille 13e arr. ; 04 91 66 41 08.
Un grand merci à Philippe qui, en voyage à Hong-Kong, a eu l’idée de cette photo et de l’offrir aux lecteurs du GPPP
[…] patrimoine gustatif, le duo-Rei-Assirlikian déjà créateur de la fameuse saucisse aux aromates (lire ici). Les deux charcutiers ont imaginé « un pâté artisanal à 100%, insiste Charles […]