Préparation : 15 min / Repos : 2 h
Votre marché pour 8 personnes : 250g de chocolat noir pâtissier (ou du chocolat au lait selon les goûts) ; 75 g de beurre ; 1 oeuf fermier de poules élevées en liberté ; 100 g de noisettes entières ; 6 à 7 biscuits sablés (type palets bretons) et 2 cuillères à soupe de sucre glace.
On y va : faire chauffer une poêle à sec, y déposer les noisettes, faire légèrement torréfier. Hacher grossièrement. Couper les biscuits en petits morceaux (sans les réduire en poudre).
Tailler le beurre et le chocolat en morceaux. Placer dans une casserole, faire juste fondre au bain-marie à petits bouillons. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Casser et déposer l’oeuf entier en mélangeant énergiquement de manière à ne pas le cuire. Incorporer les noisettes et les biscuits. Déposer cette pâte sur du papier sulfurisé (ou du film alimentaire), le façonner en long saucisson. Fermer, comme une papillote, et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Retirer le saucisson du frais, lui donner une forme bien cylindrique en le roulant sur le plan de travail. Enlever le papier sulfurisé et le rouler dans le sucre glace. Couper délicatement en tranches le saucisson chocolat et présenter sur une planche en bois avec un couteau. Déguster le saucisson chocolat à l’heure du goûter ou pour accompagner un thé.
Bonus : pour le goûter, on a aussi cette recette de brioche tressée à vous suggérer…
Photo C. Herlédan
Ajoute un commentaire