Désormais, le saumon fumé s’achète tout au long de l’année. Vendu bien souvent en hypers et supermarchés, le saumon fait l’objet de tous les conditionnements et étiquetages. Bio, congelé/décongelé, fumé au naturel, aquaculture, élevage… comment s’y retrouver ?
L’étiquetage doit préciser la dénomination de l’espèce et si il a été pêché ou élevé. A chaque fois, l’étiquette doit indiquer également la zone de capture ou le pays d’élevage. A noter que dans la grande majorité des cas, les saumons fumés vendus en grande surface proviennent d’élevages de Norvège, d’Irlande ou d’Ecosse.
Pour choisir un saumon fumé, il faut préférer ceux dont la couleur est uniforme, « signe d’une alimentation bien menée » expliquent les services des fraudes. Les tâches brunes doivent être rares, et la bordure de tranche ne doit pas être plus foncée. Concernant les méthodes de fumage, je vous recommande les saumons fumés dont l’étiquette précise que le fumage a été réalisé au feu de bois, que le poisson n’a jamais subi de congélation, qu’il a été tranché à la main et enfin, que le salage a été effectué au sel fin et sec.
Enfin, si le saumon fumé est vendu préemballé, sous vide, il faut veiller à ce qu’il soit conservé dans des enceintes réfrigérées entre 0 et 4°C.
Ajoute un commentaire