Votre marché pour 4 à 6 personnes : 1 épaule d’agneau désossée et coupée en cubes ; 250 g de lardons ; 1 branche de thym ; 2 feuilles de laurier ; 1 litre de bourgogne rouge ; un demi litre de fond de veau (que vous aurez surgelé en prévision) ; 1 cuillère à soupe de farine ; 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.
Garniture : 250 g de petits champignons de Paris ; 4 branches de persil plat ; 80 g de beurre ; 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; sel et poivre du moulin.
On y va : chauffer une cocotte en fonte avec l’huile, colorer les cubes d’agneau à feu vif et sur toutes les faces, ajouter les lardons, le thym, le laurier et la farine, mélanger et laisser roussir 5 minutes, mouiller avec le vin rouge et laisser réduire, verser le fond de veau, saler, poivrer, couvrir et laisser mijotez 2 heures à feu doux.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les laver et les sécher. Chauffer une poêle avec le beurre, colorer rapidement les champignons et les réserver. Lavez le persil, l’effeuiller, le sécher et le hacher grossièrement. Lorsque la viande est cuite et fondante, ajouter les champignons dans la cocotte, rectifier l’assaisonnement si besoin, mélanger et, hors du feu, ajouter le persil. Servir le sauté d’agneau accompagné de pommes de terre vapeur.
Trucs de pros : pour accélérer la préparation de ce sauté d’agneau, préparer le sauté d’agneau la veille et le réchauffer le lendemain, il n’en sera que meilleur ! Et si vous voulez surprendre vos amis, remplacer le vin rouge par du cidre !
Bonus : et ici, c’est la version classique au boeuf !
Ajoute un commentaire