Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Savim d’automne 2018, c’est le moment de préparer sa visite

savim d'automne 2018C’est demain le grand jour ! Le Savim, salon des vins et de la gastronomie ouvre ses portes au parc Chanot, à Marseille. L’une des grandes nouveautés de cette édition automnale, c’est le ralongement du salon de 4 à 5 jours en vue de fluidifier la venue du public et mieux profiter de l’offre présente. « Le public constatera qu’il y a de plus en plus de stands italiens authentiques, des familles venues tout exprès de Ligurie, Sicile ou de Lombardie, se félicite Philippe Colonna, l’organisateur. Ces produits italiens apportent un complément à l’offre gastronomique française avec des panettone, du parmesan, des fromages et des vins tous garantis du producteur au consommateur« .
Selon Philippe et Florent Colonna, père et fils, « le Savim est appelé à devenir le salon de l’Italie authentique en France. On pense que d’ici 5 ans, nous réunirons 500 exposants dont quelque 80 Italiens. Ce qui est extraordinaire, c’est que les producteurs français ne craignent pas cette concurrence à condition que tout le monde travaille à égalité, tous les exposants sont issus de familles qui font bon, bien et qui ont des exploitations d’envergure humaine » insiste Philippe Colonna.

« On parle beaucoup de nouvelle cuisine, de nouveaux produits, de nouveau quelque chose mais on en revient toujours aux mêmes fondamentaux »…

Quelques passages obligés
Au chapitre des incontournables de ce 30e Savim d’automne, il faudra visiter le stand des producteurs de pistaches de Bronte. Pour ces Siciliens, il s’agit d’une première : ils quittent pour la première fois les pentes de l’Etna et ses terres volcaniques pour un salon européen. Fraîche, grillée, en huile, en crème, la pistache se décline sous toutes les formes toutes aussi délicieuses (Diamante verde dell’Etna, hall 2-E3).

Que les amateurs de fromages se rassurent, Hugues Lataste sera là, toujours au même emplacement, à l’entrée : « C’est un puriste, dit de lui Colonna. Parler avec Lataste c’est toucher l’art de vivre français » (hall1 – U41)

La fameuse noisette du Piémont sera représentée avec l’azienda agricola Tastëlanghe, un producteur-récoltant dont la crema di nocciola brown vaut à elle seule le détour… (hall 2 – C4)

Deux nouvelles huiles d’olives de la vallée des Baux font leur entrée cette année : le moulin Saint-Michel, oléiculteurs et mouliniers à Mouriès (hall1 – O5) et le Mas de Cayol, producteur-récoltant à Maussane (hall1 – R8), tous les deux en AOP.

Pour les fanas de charcuteries, signalons la présence de Pascal Flori, un éleveur et charcutier corse installé dans le village de Murato dans la Corse du Nord. Connu un peu partout en Europe, l’homme propose une charcuterie très haut de gamme ; ses jambons de 3, 4 et 5 ans d’âge sont exceptionnels (hall 1 – S10).

Tout droit venus de l’Allier, les vinaigres de la Carrière de Claire Le Mogne, productrice et agricultrice, doivent aussi être goûtés à l’instar de son vinaigre de cidre bio d’exception (hall1 – N5).

Téléchargez la liste des exposants Téléchargez votre invitation gratuite

30e Savim d’automne, salon des vins et de la gastronomie, du jeudi 15 au lundi 19 novembre 2018. Parc Chanot, halls 1 & 2, Marseille 8e arr. De 10h à 20h du jeudi au dimanche (18h le lundi). Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.