Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Savim d’automne 2024 : qui prépare ses fêtes se régale

Premières fraîcheurs matinales, les jours raccourcissent et les organisateurs du Savim d’automne 2024 commencent à laisser fuiter les premières infos sur la 36e édition d’automne, qui reste un temps fort de l’année gastronomique en Provence. Comme toujours au parc Chanot, le salon occupera le hall3, soit 14 000 m2 avec deux entrées : – Nous voulons faciliter les flux car, l’an dernier, la queue à l’entrée était trop longue, certains ont attendu jusqu’à une heure. Et ça, on n’en veut plus », explique Philippe Colonna.

Plus de 400 exposants sont annoncés dont plus de 50 % de domaines vinicoles parmi lesquels « 30 nouveaux ». « Le climat dans la viticulture française est très morose mais ceux qui font des petits volumes, de la qualité et des vins précis s’en sortiront toujours, il y aura toujours des clients pour eux mais ça reste difficile », analyse Colonna. Entre autres découvertes cette année, le domaine Vuillemez tout droit venu du village de Chardonnay en Bourgogne, berceau du cépage éponyme, qui présentera ses meilleurs millésimes en AOP mâcon-chardonnay.

« Marseille est une ville dure, les Marseillais ont besoin d’être en confiance et si on ne les trompe pas, alors ça marche »

Philippe et Florent Colonna, organisateurs du salon Savim
Savim d'automne 2024 (photo d'archives) dans les halls
Ne ratez pas les cours d’initiation à la dégustation de vin ! Ils sont dispensés par des sommeliers de métier le vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 octobre à 13h , 15h et 17h. Ils suffit de s’inscrire à l’accueil, sur place (paf : 5 €).
Côté champagnes, il faudra aller chercher du côté d’Eric Legrand, « un excellent nouveau, assure Florent Colonna, fils de Philippe. Il est généreux, fier de son travail et il va contribuer au rayonnement de cette édition ». La gastronomie de terroir souffre-t-elle des incertitudes économiques ? « Je pense que les clients se lâchent, il n’y a pas de limite à la dépense comme nous l’avons vu lors du dernier salon Savim de Nice (du 25 au 27 octobre dernier, NDLR). Je pense que les Provençaux vont de moins en moins au restaurant et préfèrent recevoir à la maison, alors ils n’hésitent pas à se faire plaisir ». Un phénomène très visible chez les trentenaires qui, même avec un budget limité, savent qu’ils trouveront in situ de quoi bien boire et bien manger.

A quelques semaines de Noël, plusieurs nouveaux chocolatiers feront leur entrée dans la sélection Savim, de même que la venue espérée d’un confiturier de Châteauroux, auréolé du titre de meilleur confiturier du monde 2019 et qui, depuis 6 ans, truste le titre à l’échelle française. « Le travail de Jean-Christophe Michelet est épatant car il tend de plus en plus vers des confitures élaborées avec le seul sucre du fruit ». Comme il se plaît à la rappeler, Philippe Colonna sillonne les routes de France « depuis 40 ans », en quête de produits intègres ; un salon est fait de grands et petits noms qui ont le sens du partage et de la passion… A (re)découvrir fin novembre. 

 

Salon Savim d’automne, du 22 au 25 novembre 2024, Marseille parc Chanot (8e arr., M° rond-point du Prado).
Vestiaire à l’entrée du salon, prêt d’un chariot pour acheminer les achats jusqu’aux véhicules (prévoir une pièce d’identité), parking dans le parc des expos.

Photo archives

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.