Premières fraîcheurs matinales, les jours raccourcissent et les organisateurs du Savim d’automne 2024 commencent à laisser fuiter les premières infos sur la 36e édition d’automne, qui reste un temps fort de l’année gastronomique en Provence. Comme toujours au parc Chanot, le salon occupera le hall3, soit 14 000 m2 avec deux entrées : – Nous voulons faciliter les flux car, l’an dernier, la queue à l’entrée était trop longue, certains ont attendu jusqu’à une heure. Et ça, on n’en veut plus », explique Philippe Colonna.
Plus de 400 exposants sont annoncés dont plus de 50 % de domaines vinicoles parmi lesquels « 30 nouveaux ». « Le climat dans la viticulture française est très morose mais ceux qui font des petits volumes, de la qualité et des vins précis s’en sortiront toujours, il y aura toujours des clients pour eux mais ça reste difficile », analyse Colonna. Entre autres découvertes cette année, le domaine Vuillemez tout droit venu du village de Chardonnay en Bourgogne, berceau du cépage éponyme, qui présentera ses meilleurs millésimes en AOP mâcon-chardonnay.
« Marseille est une ville dure, les Marseillais ont besoin d’être en confiance et si on ne les trompe pas, alors ça marche »
Philippe et Florent Colonna, organisateurs du salon Savim
A quelques semaines de Noël, plusieurs nouveaux chocolatiers feront leur entrée dans la sélection Savim, de même que la venue espérée d’un confiturier de Châteauroux, auréolé du titre de meilleur confiturier du monde 2019 et qui, depuis 6 ans, truste le titre à l’échelle française. « Le travail de Jean-Christophe Michelet est épatant car il tend de plus en plus vers des confitures élaborées avec le seul sucre du fruit ». Comme il se plaît à la rappeler, Philippe Colonna sillonne les routes de France « depuis 40 ans », en quête de produits intègres ; un salon est fait de grands et petits noms qui ont le sens du partage et de la passion… A (re)découvrir fin novembre.
Salon Savim d’automne, du 22 au 25 novembre 2024, Marseille parc Chanot (8e arr., M° rond-point du Prado).
Vestiaire à l’entrée du salon, prêt d’un chariot pour acheminer les achats jusqu’aux véhicules (prévoir une pièce d’identité), parking dans le parc des expos.
Photo archives
Ajoute un commentaire