Après moult rebondissements dus à la crise sanitaire, Florent et Philippe Colonna poussent un grand soupir de soulagement : le Savim printemps 2021 a finalement lieu. Et cette édition restera dans les mémoires comme l’une des plus réussies. Avec quelque 210 stands réunis dans un espace aéré de 7500 m2, des stands tirés au cordeau et une ambiance détendue, ce Salon des vins et de la gastronomie renoue avec ses grandes heures. « J’y vois la preuve qu’une dynamique s’est enclenchée, analyse Philippe Colonna. Depuis plusieurs jours, de 400 à 500 personnes téléchargent leur billet d’entrée sur le site du salon chaque jour, c’est bien le signe que tous projettent de venir et que nous aurons du monde ».
Dans un format de marché de plein air, tous les habitués de l’édition de printemps ont répondu à l’appel à l’exception de quarante exposants qui ont préféré se faire porter pâle. « Les valeurs sûres sont quand même venues », tempère Florent Colonna qui note une présence accrue des viticulteurs. « Le public rencontrera tous les vignerons et viticulteurs en personne, pas de négociants ni d’intermédiaires chez nous, poursuit Philippe Colonna. Au Savim, quand on goûte un vin, c’est toute la personnalité de son vigneron qui transparaît ». « Je trouve que cette formule en plein air est parfaite, s’enthousiasme Laurent, venu d’Avignon tout exprès avec deux potes. On a de la place pour marcher, il y a des tables un peu partout pour se reposer ou manger, c’est vraiment très bien ». Devant le stand des charcuteries de porc noir corse AOP de Stéphane Mannei, éleveur à Bocognano (stand L1), Alexandra et Brahim remplissent leur sac : « Nous vivons à Paris mais comme nous sommes à Marseille pour quelques jours, on a voulu voir ce salon dont tout le monde nous avait parlé et nous sommes très favorablement impressionnés », dit Brahim qui a aussi acheté quelques macarons aux amandes chez Eric Navarro (B1), fabricant de croquants et navettes à Ollioules dans le Var.
La sélection du Grand Pastis
Votre tour du Savim printemps 2021 commencera par l’Atelier du Café (O1) des Gardois d’Uzès qui torréfient toujours avec la plus vieille machine à torréfier de France datant de 1905.Pensez à visiter le stand de la Ferme des Champs Bons (M11, Lot) qui propose d’exceptionnels rocamadours fermiers AOC.
Pour embaumer la maison, rien de tel que les huiles essentielles de lavande de Bleu d’Argent (O11), producteur-récoltant dans les Alpes de Haute-Provence.
La Maison Marthe Simon est venu tout exprès de l’île d’Oléron pour exposer ses trésors au pied du Vélodrome. Ses tartinables saumon à l’aneth, cabillaud-carottes, éclades de moule ou sardine citronnée sont génialement bonnes… Mais ces pots de crème vanille, chocolat, pistache et son lemon curd sont en tout point irréprochables… Ils en ont de la chance en Charentes ! (C6)
Si vous aimez le champagne, demandez à déguster le blanc de blancs chez Stéphane Coquillette (O3), un 100% chardonnay très léger, pas acide pour deux sous, tout en fraîcheur avec de très fines bulles.
Pour les amateurs de bordeaux, le château de Cach (G2) présente ses cuvées et millésimes.
Enfin, sur les conseils d’Isabelle Prats, une Marseillaise fana de chablis, le stand de Eléonore Moreau & fille (Poilly sur Serein, L11) est un incontournable.
Ajoute un commentaire