Servir un verre de bière n’est pas un geste anodin et apprécier la bière « c’est savoir la déguster » rappellent les Brasseurs de France. L’été étant une saison particulièrement propice à la consommation de bière, voici quelques conseils pour servir et déguster correctement la bière.
Ne pas négliger la préparation
Avant de servir de la bière, il faut vérifier que le verre soit d’une propreté irréprochable, sans la moindre trace de gras. Celle-ci empêche en effet la mousse de « tenir » correctement sur les parois du verre. Pour le nettoyer, il est préférable d’utiliser une eau claire et froide. Le choix du verre en lui-même ne se fait pas non plus à la légère, car « c’est lui qui va permettre aux arômes de s’épanouir ». Il faut privilégier la forme cylindrique en 25 cl pour les bières blondes, l’arrondi de type « grand ballon » pour les bières spéciales et la flûte pour les bières fruitées.
L’art de gérer la pression
Pour servir de la bière, que ce soit avec une tireuse de bar ou une « machine à bière » pour les particuliers, il faut d’abord passer les parois du verre sous l’eau. Ensuite, il faut incliner le verre et verser le liquide lentement le long de la paroi sans former de mousse. Une fois le verre rempli à moitié, il convient d’ouvrir franchement le robinet et redresser lentement le verre.
Le but étant de « brasser la bière avec l’air, en éloignant progressivement le verre du bec verseur » précisent les Brasseurs de France. C’est à ce moment là que se forme la mousse. Celle-ci doit d’ailleurs être haute de 2 à 3 cm.
A déguster avec modération
Une fois tous ces gestes réalisés, il ne reste plus qu’à déguster. Mais il faut le faire vite préviennent les professionnels, sous peine « d’émousser les arômes et de faire disparaître les bulles ». Enfin, pour bien apprécier la bière, avalez une première gorgée en se pinçant le nez » puis faites couler doucement dans sa bouche une gorgée de bière afin qu’elle entre en contact avec la langue mais aussi toute la cavité buccale.
Ajoute un commentaire