Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Magazine

Sofitel et Marseille, une love-story avec vue sur le Vieux-Port

La marque Sofitel fête, cette année, ses 60 ans. Partout dans le monde (lire ci-dessous), les hôtels sur lesquels flotte la bannière noir et or s’apprêtent à fêter l’événement. Marseille ne sera pas en reste et fera sauter les bouchons de champagne, ce jeudi 30 mai 2024, avec une fête dont seul Vincent Gaymard, et ses équipes, ont le secret. Le Sofitel Marseille Vieux-Port, lui, n’a « que » 48 ans et a été dirigé consécutivement par 8 « general managers ». Beaucoup gardent en mémoire le souvenir de Jean-Louis Chadel, 91 ans, qui a annoncé sa venue pour la fête du 30 mai prochain. C’est lui qui fut le premier directeur de l’hôtel. On doit à son frère, Jacques Chadel, l’ouverture quelques mois plus tard du Sofitel Palm Beach sur la corniche. Longtemps, Jean-Louis et Jacques ont été présentés, à tort, comme les deux frères ennemis de l’hôtellerie marseillaise. A un journaliste qui leur avait demandé qui jouissait du plus beau point de vue, les deux avaient rétorqué, en riant, que « la plus belle vue est à Notre-Dame de la Garde ».

Partout dans le monde

Le Sofitel a occupé l’ensemble du bâtiment jusqu’à la partition des locaux, en 1992, pour accueillir « en bas », le Novotel, et garder « en haut », le Sofitel ; « on avait fait cette division afin de mieux répondre aux attentes du marché », souffle un vieux de la vieille de l’illustre maison. Le début des années 2000 restera dans les mémoires pour le duo Domenico Basciano (directeur) et Dominique Frérard (le chef)… entre autres caractères qui ont marqué l’histoire du Sofitel.

En février 2022, un nouveau virage est pris avec la décision de garder « les deux marques sur une seule et même adresse », comprendre« qu’il n’y aura plus de cloison entre le Novotel et le Sofitel car les deux marques doivent offrir des expériences modulables et complémentaires ». Aujourd’hui, Sofitel Marseille Vieux-Port est le premier hôtel Accor labellisé clef verte. Sous l’impulsion de Vincent Gaymard, une collaboration avec l’asssociation Pure Ocean a été signée  tout comme avec l’association Planète Mer. « Nous avons un rôle majeur à jouer, il faut l’assumer », explique le directeur à l’envi. Ce jeudi 30 mai, sera la soirée de la célébration de la marque Sofitel, présente partout dans le monde. Des politiques, des acteurs économiques, des artistes, l’état-major d’Accor et des clients parmi les plus fidèles seront là avec une promesse : – Ce sera une soirée marseillaise, une fête pour Sofitel ».

Sofitel Marseille Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 15 59 00.

So Sofitel, une réussite française depuis 60 ans

Il y a 60 ans, un hôtel 5 étoiles portant le nom de son premier propriétaire, la Société Financière d’hôtellerie, accueillait ses premiers clients à Strasbourg. Seize années plus tard, le groupe Accor Arena jetait son dévolu sur la pépite avec l’objectif d’en faire un fleuron du luxe à la française. Aujourd’hui, le drapeau Sofitel flotte sur quelque 120 sites parmi les plus réputés du globe. Fierté nationale, la marque incarne un style et une signature français comme les Américains l’ont fait, notamment, avec Hilton. « Mais nous ne sommes pas de l’ultra luxe, c’est pour nous une force », souligne Maud Bailly, directrice général Sofitel, MGallery & Emblems.

Après les turbulences de la période Covid, Sofitel s’est engagé dans un grand chantier d’homogénéisation de l’offre. Sur les 118 hôtels dans le monde (soit plus de 31 000 chambres), une vingtaine sont en pleine rénovation et 3 établissements s’apprêtent a sortir du giron de la marque. Les années prochaines seront celles des ouvertures à Prague, en Arabie saoudite, au Bénin et en Chine. « Aujourd’hui, nous sommes absents des marchés espagnol et portugais. C’est quand même un non-sens, donc on a un très beau projet sur la péninsule ibérique», poursuit, sybilline, la Madame Sofitel monde qui ne fait aucun secret de son intérêt pour le marché américain. En projetant l’ouverture de trente nouveaux Sofitel d’ici 2027, le réseau atteindra un total de 150 établissements. La conquête est en marche.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.