Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Sofitel et Marseille, une love-story avec vue sur le Vieux-Port

La marque Sofitel fête, cette année, ses 60 ans. Partout dans le monde (lire ci-dessous), les hôtels sur lesquels flotte la bannière noir et or s’apprêtent à fêter l’événement. Marseille ne sera pas en reste et fera sauter les bouchons de champagne, ce jeudi 30 mai 2024, avec une fête dont seul Vincent Gaymard, et ses équipes, ont le secret. Le Sofitel Marseille Vieux-Port, lui, n’a « que » 48 ans et a été dirigé consécutivement par 8 « general managers ». Beaucoup gardent en mémoire le souvenir de Jean-Louis Chadel, 91 ans, qui a annoncé sa venue pour la fête du 30 mai prochain. C’est lui qui fut le premier directeur de l’hôtel. On doit à son frère, Jacques Chadel, l’ouverture quelques mois plus tard du Sofitel Palm Beach sur la corniche. Longtemps, Jean-Louis et Jacques ont été présentés, à tort, comme les deux frères ennemis de l’hôtellerie marseillaise. A un journaliste qui leur avait demandé qui jouissait du plus beau point de vue, les deux avaient rétorqué, en riant, que « la plus belle vue est à Notre-Dame de la Garde ».

Partout dans le monde

Le Sofitel a occupé l’ensemble du bâtiment jusqu’à la partition des locaux, en 1992, pour accueillir « en bas », le Novotel, et garder « en haut », le Sofitel ; « on avait fait cette division afin de mieux répondre aux attentes du marché », souffle un vieux de la vieille de l’illustre maison. Le début des années 2000 restera dans les mémoires pour le duo Domenico Basciano (directeur) et Dominique Frérard (le chef)… entre autres caractères qui ont marqué l’histoire du Sofitel.

En février 2022, un nouveau virage est pris avec la décision de garder « les deux marques sur une seule et même adresse », comprendre« qu’il n’y aura plus de cloison entre le Novotel et le Sofitel car les deux marques doivent offrir des expériences modulables et complémentaires ». Aujourd’hui, Sofitel Marseille Vieux-Port est le premier hôtel Accor labellisé clef verte. Sous l’impulsion de Vincent Gaymard, une collaboration avec l’asssociation Pure Ocean a été signée  tout comme avec l’association Planète Mer. « Nous avons un rôle majeur à jouer, il faut l’assumer », explique le directeur à l’envi. Ce jeudi 30 mai, sera la soirée de la célébration de la marque Sofitel, présente partout dans le monde. Des politiques, des acteurs économiques, des artistes, l’état-major d’Accor et des clients parmi les plus fidèles seront là avec une promesse : – Ce sera une soirée marseillaise, une fête pour Sofitel ».

Sofitel Marseille Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 15 59 00.

So Sofitel, une réussite française depuis 60 ans

Il y a 60 ans, un hôtel 5 étoiles portant le nom de son premier propriétaire, la Société Financière d’hôtellerie, accueillait ses premiers clients à Strasbourg. Seize années plus tard, le groupe Accor Arena jetait son dévolu sur la pépite avec l’objectif d’en faire un fleuron du luxe à la française. Aujourd’hui, le drapeau Sofitel flotte sur quelque 120 sites parmi les plus réputés du globe. Fierté nationale, la marque incarne un style et une signature français comme les Américains l’ont fait, notamment, avec Hilton. « Mais nous ne sommes pas de l’ultra luxe, c’est pour nous une force », souligne Maud Bailly, directrice général Sofitel, MGallery & Emblems.

Après les turbulences de la période Covid, Sofitel s’est engagé dans un grand chantier d’homogénéisation de l’offre. Sur les 118 hôtels dans le monde (soit plus de 31 000 chambres), une vingtaine sont en pleine rénovation et 3 établissements s’apprêtent a sortir du giron de la marque. Les années prochaines seront celles des ouvertures à Prague, en Arabie saoudite, au Bénin et en Chine. « Aujourd’hui, nous sommes absents des marchés espagnol et portugais. C’est quand même un non-sens, donc on a un très beau projet sur la péninsule ibérique», poursuit, sybilline, la Madame Sofitel monde qui ne fait aucun secret de son intérêt pour le marché américain. En projetant l’ouverture de trente nouveaux Sofitel d’ici 2027, le réseau atteindra un total de 150 établissements. La conquête est en marche.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.