Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

La Soiffe, cette nano brasserie qui étanche toutes les soifs

l'équipe de Soiffe

Dans la famille des brasseries marseillaises, il faudra désormais compter avec la Soiffe, nano brasserie de centre-ville pilotée par Claire Guérin et Angelo Nizard. Dans ce qui fut jadis un entrepôt de quelque 200 mètres carrés, ce duo à la ville comme dans la vie, a installé tout son matériel et revendique une production à ce jour de 4 500 litres par mois. Issus des milieux culturels, Angelo, le régisseur, et Claire, directrice de salle notamment à Châteauneuf-de-Gadagne (84), ont fait le choix de s’installer à Marseille, après un peu plus de 2 années passées en Ile-de-France.

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, l’équipe mis au point Sodassin, un kéfir verveine et citron, naturellement pétillant, riche en probiotiques et très peu sucré. Une alternative iuntéressante avec une finale sur de légères notes amères élégantes.
« La brasserie est née de notre passé commun en salles de concert, explique Claire. Nous nous sommes rendus compte de l’intérêt des publics pour la bière, une boisson festive et faiblement alcoolisée. Mais on ne pouvait tout à la fois diriger une salle de concert et une brasserie, il nous a fallu trancher. Quand on est revenu à Marseille, l’idée de brasser est revenue sur la table et comme Angelo est un vrai passionné… »  Quand la marque est née, en 2020, il y avait déjà un grand engouement médiatique pour les micro-brasseries « mais les consommateurs en percevaient mal les contours, ajoute Angelo. On parle aujourd’hui du nombre important de brasseries qui ferment mais il y en a autant, si ce n’est plus, qui naissent. C’est un secteur dynamique et bouillonnant ».

« La micro brasserie, c’est du life style business, c’est la passion de notre vie. C’est comme le type qui a la passion du surf et qui vend des planches »

Angelo Nizard
Soiffe, une gamme forte de 4 références

« On a beau être porté par la passion, ça reste une activité très difficile et nous avons vocation à grandir avec un effectif de 5, 10, peut-être 15 personnes car seul le nombre permet le développement, la qualité et le confort dans la distribution », poursuit le binôme qui assure vouloir grandir par étapes et être « en phase de démarrage ».

Soiffe, une gamme « going back to my roots »

La gamme Soiffe compte 4 bières permanentes « parce qu’imaginer une recette ça peut aller de 15 minutes à un ans. Toutes les bières évoluent à chaque brassin, c’est imperceptible pour beaucoup mais quand il y a de la vie, il y a toujours des nuances différentes. C’est une force quand on est petit ». Les bières Soiffe sont festives car faciles à boire et titrent de 4 à 5,5 degrés : – Elles ne présentent rien de très complexe et sont très désaltérantes », juge Angelo.
Grand Bain répond aux codes de la pale ale nord américaine ; une blonde houblonnée à cru, dorée, légère et florale : « c’est la première, la bière historique », souffle Claire.
Lavanche est une recette de bière belge qui mêle la petit épeautre de Sault à un gruit à base de baies de genièvre. Une bière blanche à la fois rustique et délicate.
Sirocco est ambrée et d’inspiration orientale avec de la pâte de dattes et des épices.
Faconde, une New England IPA à la robe ocre qui révèle une amertume parfumée d’agrumes.

A la fin du mois de septembre 2023, l’équipe accueillera autour d’un comptoir, en pleine brasserie, les amateurs qui viendront en afterwork, ou entre amis. Ce nouvel espace de dégustation, en conditions réelles, marquera une nouvelle étape dans le développement de la marque. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Soiffe, 8, rue Lafayette, Marseille 1er ; infos au 06 89 88 29 22.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.