Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Soul, toute l’âme de la street cuisine indonésienne

Soul street food salade de mangue marseille

Chez Azizah, les amateurs d’adresses secrètes seront à la fête. Cette maman au sourire contagieux a longtemps cherché quelle serait la meilleure façon de servir la cuisine de son pays. Traiteur, coffee-shop, chef à domicile, street modèle… Elle a tout testé jusqu’à ce que cet estaminet à l’angle de la rue du Théâtre français et de la place du lycée Thiers, n’impose son style. Soul a accueilli ses premiers hôtes en septembre 2024, attirés par l’âme familiale du lieu, sa carte aux accents épicés et son bon rapport qualité-prix. A l’heure du déjeuner, les deux ados de la maison traversent la minuscule salle aux 12 couverts comme chez eux. L’ambiance est chaleureuse, les voisins ont leurs habitudes, certains déjeunent sur le pouce, d’autres emportent, pour grailler ailleurs.

L’ouverture du bal sera végétale, lumpia-nems végétariens, samossa au poireaux et pommes de terre, bala-bala (frites de légumes) donnent le la. Une seule proposition de plat en revanche, le kao-soi, une préparation de nouilles aux œufs cuites et frites dans un curry doux en version poulet ou tofu.

Soul street food restaurant marseille, le kao-soi

La salade de mangue sauce aigre-doux est une merveille d’assaisonnement, pimentée pour chauffer les lèvres et booster l’appétit. Feuilles de coriandre, carottes, jus sucré fruité, on est séduit. Pas d’attente, ça sert quelques minutes à peine après la commande ; voilà qu’atterrit la kao-soi poulet aux couleurs d’un coucher de soleil. Cuissons justes, épices présentes, une sauce au grain en bouche qui témoigne du caractère traditionnel de l’assiette… Côté desserts, tiramisu, crumble aux poires et moelleux chocolat tout chaud témoignent de la difficulté à imposer aux palais locaux les spécialités locales. Il n’empêche, le moelleux sera parfait et pourrait secouer plus encore s’il était pimenté.

le moelleux au chocolat servi chez Soul à Marseille

En résumé ? Pensez Soul pour vos prochains déjeuners, pour vous sustenter illico presto ou pour traîner avec des potes. Une table parfaite pour l’ambiance et le supplément d’âme qu’Azizah distille au gré des seuls services du midi car le soir, c’est fermé. Authenticité des recettes, maîtrise parfaite des épices, usage pertinent du piment et fraîcheur des produits mis en assiettes dans un cadre à l’hygiène irréprochable. Au cœur de l’hiver, cette adresse réchauffe les cœurs, c’est aussi le but non ?

Soul, 12, rue du Théâtre français, Marseille 1er ; infos au 06 28 04 44 52. Déjeuner 20 €.
instagram Infos via Instagram

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.