Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min (en ramequin individuel) ou 35 min (moule pour 6 personnes)
Votre marché pour 6 personnes : 150 g de soumaintrain ; 50 g de farine ; 50 g de beurre ; 3 oeufs ; 25 cl de lait ; de la noix muscade, du sel et du poivre
On y va : découpez le soumaintrain en petits dés et réservez-le à température ambiante.
Préparez une béchamel épaisse : faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine et mélangez le tout. Dès que les deux sont bien mêlés, ajoutez le lait en une seule fois et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Poivrez et ajoutez de la noix muscade à votre goût (le soumaintrain contenant suffisamment de sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter à la préparation). Faites fondre à feu doux le soumaintrain dans la béchamel. Réservez la préparation hors du feu.
Préchauffez le four thermostat 7 (210°C). Beurrez un moule à soufflé ou 6 petits moules individuels. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Réservez les blancs au frais avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d’oeuf avec la béchamel au soumaintrain. Montez les blancs en neige. Mélangez-les délicatement à la préparation.
Versez la préparation dans le moule beurré en veillant à ne pas le remplir (2/3 de la hauteur au maximum) et enfournez pendant 25 ou 35 minutes. Le soufflé doit être bien gonflé et avoir pris une belle couleur dorée. Servez aussitôt bien chaud avec une salade verte de type laitue.
Bonus : le soufflé au roquefort et pommes de terre.
Ajoute un commentaire