Préparation : 35 min / Cuisson : 1 h 30
Votre marché pour 4 personnes : 4 souris d’agneau ; 2 aubergines ; 3 oranges ; 4 gousses d’ail ; 4 branches de thym ; 2 feuilles de laurier ; 2 boîtes de tomates pelées ; 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.
On y va : écraser les gousses d’ail avec leur peau (facultatif : les dégermer pour faciliter la digestion). Couper les aubergines en gros cubes, peler les oranges et émincer leurs zestes débarrassés des parties blanches, presser leur jus. Chauffer une cocotte avec l’huile, colorer les souris quelques minutes à feu vif et sur toutes les faces, ajouter les aubergines et l’ail, baisser le feu et laisser roussir quelques minutes. Ajouter les tomates, le jus et les zestes d’orange, verser 2 verres d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux en remuant de temps en temps. Servir les souris d’agneau accompagnées de pommes de terre vapeur.
Les bonnes idées : cette recette est savoureuse préparée la veille et dans une version plus festive, remplacer les souris d’agneau par du collier ou de l’épaule.
Bonus : pour cette viande emblématique de la Provence, nous avons quelques recettes à la lavande.
Photographe Jean-François Mallet