Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Spicy Murène, la nouvelle huile qui pique de Guillaume et Nicolas

Guillaume Dumay et Nicolas de Montessus ont fondé la marque Spicy Murène

Ils ont choisi la murène, en référence au poisson « qui fait peur, qui est capable de vous arracher un doigt mais qui se laisse caresser comme un chat… La murène, c’est un grand méchant assez doux », s’amusent Guillaume Dumay et Nicolas de Montessus. Leur marque, Spicy Murène, « peut faire peur pour son piquant, mais ce n’est pas une huile très, très, très forte », posent-ils en guise de préambule. Spicy Murène est une huile piquante, pensée comme un exhausteur de goût, comme une note finale au même titre que la fleur de sel ou un trait d’huile d’olive.

« Nous sommes à l’inverse de la mouvance ultra piquante, on propose une expérience très différente, avertit Nicolas de Montessus, qui travaille dans le civil, dans l’immobilier commercial. Le piquant apporte une valeur ajoutée, il est là pour surligner la saveur intrinsèque d’une recette ». « On a eu l’idée d’utiliser une pipette afin que l’usage du produit soit propre et que chacun puisse doser exactement, selon son goût », confirme Guillaume Dumay, par ailleurs architecte.

Spicy Murène est une huile piquante 100% marseillaise

« La Pipette est là pour doser ; l’objectif n’est pas d’arracher. Chacun dose comme il aime »

Guillaume et Nicolas

Assurant ne pas concurrencer les huiles à pizza existantes, le duo a mis au point une recette avec un « positionnement gourmet, haut de gamme. Tout est parti de l’idée d’avoir notre propre huile piquante, rien que pour nous ». La recette contient de l’huile d’olive, de colza, du piment de Cayenne, du thym notamment et se décline en version 3 (la Sudeste) et 4 piments, la fameuse « Ouhh ça pique !!! ».
Pour se régaler, c’est très simple, il suffit d’ajouter quelques gouttes à votre côte de bœuf, vos pâtes alla’matricciana, dans une soupe…, Les possibilités sont infinies. A ce jour, le duo a produit 400 flacons, tous vendus. « On est à l’épicerie l’Idéal, chez Grigne, Super boutique, à la Meulerie, à l’épicerie du Fleuve, chez Laurette », énumère non sans fierté Nicolas de Montessus. La petite recette confidentielle est partie à l’assaut de la planète food.

Prix de vente public, de 12 à 15 € les 100 ml.
Infos sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.