Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Tartare de veau bio et courgettes marinées

Préparation : 20 min / Marinade : 1 heure veau bio

Votre marché pour 4 personnes : 500 g de noix de veau bio ; 100 g de tomates confites ; 2 courgettes ; 1 bâton de citronnelle ; 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ; quelques feuilles de basilic ; 1 citron vert ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de la vallée des Baux ; 60 g d’olives noires dénoyautées.

On y va : laver les courgettes et les couper en petits dés. Ciseler finement la citronnelle. Couper les olives en rondelles et prélever les zestes et le jus du citron. Dans un saladier, mélanger les dés de courgettes, le gingembre râpé, les olives et la citronnelle. Verser l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic, les ajouter à la préparation. Mélanger bien et laisser mariner pendant 20 minutes. Tailler les pétales de tomates confites en petits morceaux. Couper la noix de veau bio en dés. Mélanger la noix de veau, les tomates confites et les courgettes marinées et déguster bien frais avec un bon pain de campagne au levain et à la croûte brûlée.

Bonus : je suis raide dingue de cette version aux asperges et palourdes, vous m’en direz des nouvelles !

Photo Amélie Roche pour les Viandes bio

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.