Marseille

Gérald Passédat lance Bain Bain, son kiosque de plage 100% gourmand Installé à l’entrée du Petit Nice (anse de Maldormé), ce kiosque proposera chaque semaine, du jeudi au dimanche une carte de délices à emporter. Sandwiches aux saveurs estivales, pan bagnat d’Endoume, salade d’Orient ou de Mykonos, tous ces petits mets sont réalisés dans les cuisines du chef et proposés dans des packs éco-responsables.
Côté sucré, on craque pour le panini à la pâte de noisette, pour le cookie à la pistache ou chocolat, sans oublier l’irrésistible part de cake et les glaces, pour les plus sages, des fruits de saison. Pour se désaltérer pendant les heures chaudes, extractions de jus maison à choisir selon ses envies (revitalisant ou énergisant), smoothie ou kombucha, sans oublier les éternels sodas.
L’équipe de Bain-Bain sensibilisera les clients qui dégusteront sur le rocher, aux gestes écolo pour préserver l’environnement des déchets. Par ailleurs, elle veillera à la propreté des lieux en faisant quotidiennement le tour du rocher et ramassera les déchets éventuels.
• Tarifs : salé à partir de 9 € et sucré à partir de 4 €. Infos auprès du Petit Nice, anse de Maldormé / corniche J.-F. Kennedy 7e arr. ; 04 91 592 592

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Mes recettes

La tarte chèvre-courgettes, la recette définitive

la tarte chèvre-courgettes c'est zéro souci

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min tarte chèvre-courgettes

Votre marché pour 6 personnes : 1 pâte brisée rectangulaire ; 300 g de courgettes ; 10 cl de crème fraîche épaisse à 30% de MG ; 2 œufs + 1 jaune pour la dorure ; 1/2 bûche de sainte-maure ; 2 oignons ; 1 cuillère à soupe de romarin haché ; 1 pincée de noix de muscade râpée ; 3 cuillères à soupe de pignons de pin ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à soupe de grains de sésame ;  sel et poivre du moulin.

On y va : lavez, égouttez et râpez les courgettes. Dans une poêle, mettez l’huile d’olive, faites revenir les oignons hachés quelques minutes, le temps qu’ils blondissent, puis ajoutez les courgettes, les pignons de pin et le romarin haché. Faites revenir pendant 2 minutes et transférez dans un saladier. Emiettez le chèvre sur la préparation encore chaude et mélangez. Ajoutez ensuite, les œufs, la noix de muscade râpée et la crème. Salez, poivrez et mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez le moule à tarte, le garnir avec la pâte brisée, piquez le fond et le remplir de la préparation. Avec la pâte qu’il reste, découpez des bandes de 5 mm de largeur et les déposer sur le dessus de la tarte en formant des croisillons, pensez à bien les souder en appuyant fort sur le bord (ils assureront une meilleure tenue de la tarte pendant le transport). Badigeonnez les bords de pâte et les croisillons avec le jaune d’œuf et parsemez de grains de sésame.

Enfournez pour 30 minutes toujours à 180°C.

Astuce : pour un pique-nique en fin d’été, optez pour une version épinards et bleu des Causses. Et si les gosses refusent de manger des légumes, essaie cette recette.

Photo Anne Kerouédan-Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.