Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Une tarte grand-mère fruits au sirop et pâte feuilletée

tarte grand-mèrePréparation : 1 heure / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 10 personnes : 
pour la pâte, 300 g de pâte feuilletée et 30 g de cassonade.
Pour la crème frangipane : 100 g de beurre à température ambiante ; 100 g de sucre semoule ; 2 oeufs entiers ; 100 g de poudre d’amandes ; un demi bouchon de rhum brun.
Pour la garniture : 3 pommes boskoop ; 2 pêches au sirop ; 2 poires (au sirop ou de qualité) ; 6 abricots au sirop ; 1 pomme golden.
Pour la finition : de la gelée ou de la confiture d’abricots et un peu de sucre glace.

On y va : commençons par travailler la pâte en étalant la pâte feuilletée sur une surface propre et plane. La saupoudrer de sucre cassonade et passer le rouleau afin de l’incruster dans la pâte.
Réaliser la frangipane : préparer la frangipane dans un saladier ; travailler le beurre mou à l’aide d’un fouet assez vivement. Ajouter les oeufs et une partie du sucre semoule. Continuer à mélanger de manière énergique avec le fouet. Verser le reste du sucre, le rhum et la poudre d’amandes. Mélanger au fouet sans blanchir.
Réaliser la tarte : préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un cercle à tarte puis y appliquer la pâte en prenant soin de réaliser une bordure de pâte à l’intérieur, laisser le côté sucré contre la plaque recouverte d’une feuille de papier (pour une légère caramélisation). Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Couper les poires épluchées en quartiers, les abricots en 4 parties, les pêches en 8 morceaux. Mélanger grossièrement les fruits. Piquer le fond de pâte puis appliquer une couche de 3 à 4 mm d’épaisseur de crème frangipane. Garnir joliment de fruits. Râper la pomme en bâtonnets et les poser sur les fruits. Enfourner durant 45 minutes. Napper les fruits avec une gelée d’abricots et saupoudrer le tour de sucre glace votre tarte grand-mère (succès assuré).

Astuce : je vous recommande de travailler cette tarte grand-mère avec des fruits au sirop qui fonctionnent très bien dans cette recette.

Bonus : les tartes légumières c’est un bonheur également !

Photo Catherine Madani

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.