Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Tarte sucrée au thym des garrigues et raisin de France

tarte sucrée au thymPréparation : 35 min / Réfrigération : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de grappes de raisin blanc (variétés danlas ou centennial) et noir (muscat du Ventoux) ; 8 brins de thym frais ; 20 g de beurre ; 1 blanc d’œuf fermier ; 30 g de poudre d’amandes et 30 g de sucre cristal ; 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Pour la pâte : 260 g de farine ; 1 gros œuf fermier + 1 jaune pour la dorure ; 130 g de beurre pommade (très très mou) ; 40 g de poudre d’amandes ; 100 g de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre cristal ; 1 pincée de sel.

On y va : commençons par préparer la pâte. Travaillez le beurre avec la poudre d’amandes, l’œuf, le sucre en poudre et le sel. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Égrainez les grappes de raisin. Mélangez le sucre cristal et la poudre d’amandes. Abaissez la pâte en cercle, déposez-la sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Fouettez le blanc d’œuf et badigeonnez-en le fond puis saupoudrez-le avec le mélange poudre d’amandes/sucre. Répartissez les grains de raisin et le thym, en laissant 3 cm de bord libre. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture.
Fouettez le jaune d’œuf et badigeonnez-en les bords de la tarte. Saupoudrez de sucre cristal. Déposez le beurre en petits morceaux sur les grains de raisin. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Saupoudrez de sucre glace avant de servir la tarte sucrée au thym tiède ou froide.

A savoir : ne préparez pas cette tarte sucrée au thym trop en avance car les raisins rendent beaucoup de jus et vous ne pouvez pas la faire cuire à blanc. Donc sortez du four et servez idéalement 1 heure plus tard.

photo © StockFood Meliukh Irina

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.