Votre marché pour 6 personnes : 200 g de farine ; 100 g de beurre ; 500 g de carottes ; 1 oignon rouge ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; un demi coulommiers ; 2 œufs fermiers bio ; 30 g de farine ; 4 cuillères à café de curry en poudre ; 2 cuillères à café de graines de pavot et un peu de sel.
On y va : commençons par préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine avec la moitié du curry, le pavot, une cuillère à café de sel et le beurre coupé en petits dés jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajoutez environ 4 cuillères à soupe d’eau froide et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte se mette en boule. Réservez la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, à 3 mm d’épaisseur. Découpez des disques pour garnir le fond de moules à tartelettes. Piquez la pâte avec une fourchette et replacez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Coupez le coulommiers en dés, épluchez les carottes et râpez-les. Epluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec l’huile pendant 5 minutes. Ajoutez les carottes, le curry restant et une demi cuillère à café de sel et laissez cuire encore 5 minutes à feu vif. Versez dans un saladier, ajoutez la farine et les œufs battus et mélangez puis ajoutez le coulommiers coupé en dés. Versez ce mélange dans les moules à tartelettes. Faites cuire pendant 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Servez chaud ou froid.
Astuce de pro : pour varier les plaisirs, remplacez le coulommiers de vos tartelettes aux carottes par du camembert ou du chaource.
Bonus : et ça marche aussi avec des champignons, comme ici.
Photo Julie Mechali – Cniel
Ajoute un commentaire