Votre marché pour 4 personnes : 6 grosses figues fraîches ; 20 cerneaux de noix ; 200 g de raisin (muscat ou chasselas) ; 80 g de beurre mou (en pommade) ; 80 g de sucre en poudre et 80 g de poudre d’amande ; 2 œufs fermiers ; 1 pâte sablée.
En option : une pointe de rhum brun ou d’extrait d’amande amère pour parfumer la frangipane.
On y va : préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, déposer le beurre ramolli, les œufs et verser le sucre et la poudre d’amande. Bien mélanger au fouet ou à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène. En option parfumer de quelques gouttes l’extrait d’amande amère ou de rhum brun, selon le goût.
Découper 6 disques dans la pâte sablée et les placer dans les moules à tartelette. Répartir la frangipane dans les moules. Laver et sécher les figues et les raisins. Egrener les raisins et couper les figues en quartiers ou en « fleur ». Disposer les fruits et les noix harmonieusement dans les moules à tartelette. Cuire au four 25 à 30 min à 180 °C. Servir les tartelettes aux figues tièdes ou froides.
Trucs de pros : en option, agrémenter les tartelettes aux figues d’une quenelle de glace à la vanille ou de nougat glacé ou encore d’un nuage de chantilly. Pour une grande tarte familiale compter 10 minutes de cuisson supplémentaires.
Bonus : un gratin de figues et quelques amandes effilées, un régal de fin d’été.
Photo Philippe Dufour-Interfel
Ajoute un commentaire