Mon premier jouit d’une magnifique terrasse ensoleillée et protégée du mistral. Mon second se compose d’une équipe très cool, toujours souriante, volontiers pince-sans-rire et mon tout sert une cuisine aux contours méditerranéens de bonne facture. Chaque jour, selon un rituel bien établi, dès que sonnent les 12 coups de midi, le quartier d’affaires marseillais Euroméditerranée s’affole. Face aux docks, à un jet de pierre de la skyline, au pied de l’hôtel Ibis, l’équipe de Tata rejoue invariablement la même partition : réconforter, le temps de la pause, des cols blancs passablement stressés. En cuisine, Rachid Abbassi, pur produit du lycée hôtelier de Bonneveine, ex-Bar de la Marine, sort le grand jeu.
Solaire et méditerranéen
Plats du jour ce lundi ? Filet de perche-sauce chimichurri et purée de patates douces, gnocchis maison farcis mozzarella et sauce tomate. Des assiettes colorées et chaleureuses revendiquées par un cuisinier très influencé par le pourtour méditerranéen, de l’Espagne à la Turquie, du Maghreb à la Grèce ou l’Italie. Pour les clients de l’hôtel, en court séjour professionnel à Marseille, la promesse d’une gastronomie locale et intègre est tenue.
A la carte, des mezzés à partager (homos en variations, falafels croustillants à tremper dans le tahine, kebbe crousti-fondants, tzatziki), de copieuses salades (de la César au gravlax de thon) et plein d’autres idées rassurantes. Le halloumi pané posé sur quelques légumes juste croquants-vierge à l’huile d’olive cède aux sirènes végétariennes ; avec le poulpe grillé-mariné au curcuma-curry, coco et gingembre Rachid Abbassi s’en donne à cœur joie. Les épices, c’est son truc : il les travaille sur le fil, ni trop, ni pas assez, comme un petit virtuose des équilibres, un savoir-faire pas si fréquent ! L’effilochée d’épaule d’agneau se nourrit d’un jus confit qui assaisonne un caviar d’aubergines et quelques pommes grenaille. Le repas déroule ses assiettes, on parle, on se confie, comme si la bonne humeur du personnel était contagieuse.
Tata te laisse baba tata euromed
Arrive l’heure du pâtissier. Sa tâche est délicate car il doit réveiller les appétits rassasiés. Anaël Simon, pendant sucré de Rachid, a toujours exercé en pâtisseries. Voilà ce normand de 41 ans converti aux joies des desserts à l’assiettes et qui a trouvé chez Tata un magnifique terrain de jeu. A son actif, deux desserts, un citron Riviera (ganache montée menthe fraîche ultra délicate et crémeux citron;biscuit huile d’olive) et un choco tahiné (cubes de brownies-ganache montée à la crème de sésame-crémeux chocolat Valrhona et brisures de cookies au zaatar). L’artisan est discret, voire timide, son travail est audacieux, percutant… presque puissant.
Alors, la réputation du Tata des Docks, au pied d’un hôtel Ibis, est-elle justifiée ? Oui et oui car nulle part ailleurs dans le périmètre, vous ne trouverez une cuisine avec autant de caractère et une identité aussi marquée. D’un côté, Rachid qui fait battre le cœur d’une carte virile, solaire, opulente. De l’autre, Anaël, le Normand qui imagine et compose des assiettes douces et élégantes. Oui pour le coktail imaginé par Zied (un Saint-Germain à la liqueur de sureau et bourbon), mis en verre par le barman Théo. Oui pour cette focaccia préparée sur place et ce terrain de boules qui permet de pointer avant de reprendre l’ascenseur et de se planter devant l’écran. Réjouissante parenthèse du midi…
Tata Euromed (hôtel Ibis), 25, bd de Dunkerque, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 99 25 36. Déjeuner-dîner, carte 25-30 €. Intéressante carte des vins.
instagram Infos via Instagram
Ajoute un commentaire