Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

2e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Tata Euromed, une réjouissante parenthèse de midi à minuit

Rachid Abbassi chef chez Tata et le pâtissier Anaël Simon
La team Tata Euromed avec Rachid Abbassi, côté salé, et Anaël Simon, version sucrée

Mon premier jouit d’une magnifique terrasse ensoleillée et protégée du mistral. Mon second se compose d’une équipe très cool, toujours souriante, volontiers pince-sans-rire et mon tout sert une cuisine aux contours méditerranéens de bonne facture. Chaque jour, selon un rituel bien établi, dès que sonnent les 12 coups de midi, le quartier d’affaires marseillais Euroméditerranée s’affole. Face aux docks, à un jet de pierre de la skyline, au pied de l’hôtel Ibis, l’équipe de Tata rejoue invariablement la même partition : réconforter, le temps de la pause, des cols blancs passablement stressés. En cuisine, Rachid Abbassi, pur produit du lycée hôtelier de Bonneveine, ex-Bar de la Marine, sort le grand jeu.

Solaire et méditerranéen

Plats du jour ce lundi ? Filet de perche-sauce chimichurri et purée de patates douces, gnocchis maison farcis mozzarella et sauce tomate. Des assiettes colorées et chaleureuses revendiquées par un cuisinier très influencé par le pourtour méditerranéen, de l’Espagne à la Turquie, du Maghreb à la Grèce ou l’Italie. Pour les clients de l’hôtel, en court séjour professionnel à Marseille, la promesse d’une gastronomie locale et intègre est tenue.

A la carte, des mezzés à partager (homos en variations, falafels croustillants à tremper dans le tahine, kebbe crousti-fondants, tzatziki), de copieuses salades (de la César au gravlax de thon) et plein d’autres idées rassurantes. Le halloumi pané posé sur quelques légumes juste croquants-vierge à l’huile d’olive cède aux sirènes végétariennes ; avec le poulpe grillé-mariné au curcuma-curry, coco et gingembre Rachid Abbassi s’en donne à cœur joie. Les épices, c’est son truc : il les travaille sur le fil, ni trop, ni pas assez, comme un petit virtuose des équilibres, un savoir-faire pas si fréquent ! L’effilochée d’épaule d’agneau se nourrit d’un jus confit qui assaisonne un caviar d’aubergines et quelques pommes grenaille. Le repas déroule ses assiettes, on parle, on se confie, comme si la bonne humeur du personnel était contagieuse.

les desserts du pâtissier Anaël Simon

Tata te laisse baba tata euromed

Arrive l’heure du pâtissier. Sa tâche est délicate car il doit réveiller les appétits rassasiés. Anaël Simon, pendant sucré de Rachid, a toujours exercé en pâtisseries. Voilà ce normand de 41 ans converti aux joies des desserts à l’assiettes et qui a trouvé chez Tata un magnifique terrain de jeu. A son actif, deux desserts, un citron Riviera (ganache montée menthe fraîche ultra délicate et crémeux citron;biscuit huile d’olive) et un choco tahiné (cubes de brownies-ganache montée à la crème de sésame-crémeux chocolat Valrhona et brisures de cookies au zaatar). L’artisan est discret, voire timide, son travail est audacieux, percutant… presque puissant.

 

les desserts du pâtissier Anaël Simon

Alors, la réputation du Tata des Docks, au pied d’un hôtel Ibis, est-elle justifiée ? Oui et oui car nulle part ailleurs dans le périmètre, vous ne trouverez une cuisine avec autant de caractère et une identité aussi marquée. D’un côté, Rachid qui fait battre le cœur d’une carte virile, solaire, opulente. De l’autre, Anaël, le Normand qui imagine et compose des assiettes douces et élégantes. Oui pour le coktail imaginé par Zied (un Saint-Germain à la liqueur de sureau et bourbon), mis en verre par le barman Théo. Oui pour cette focaccia préparée sur place et ce terrain de boules qui permet de pointer avant de reprendre l’ascenseur et de se planter devant l’écran. Réjouissante parenthèse du midi…

Tata Euromed (hôtel Ibis), 25, bd de Dunkerque, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 99 25 36. Déjeuner-dîner, carte 25-30 €. Intéressante carte des vins.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.