Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Vins rosés, vins d'été

Tendance caladoc ? Un rosé made in Châteauneuf-du-Pape

tendance caladoc Chateauneuf-du-PapeLes connaisseurs vous le diront, la particularité du vignoble de Châteauneuf-du-Pape réside dans l’impressionnante quantité de galets qui jonchent les sols. Ces galets emmagasinent la chaleur du soleil le jour et la restituent la nuit… Conférant à la maturation des baies un caractère pour le moins atypique. Olivier et Franck Mousset incarnent la quatrième génération de vignerons sur ces terres, fidèles aux réglements, datant de 1937, instituant l’appellation contrôlée Châteauneuf-du-Pape, ils exploitent leur terre dans un esprit artisanal en limitant les rendements, privilégiant la concentration à l’instar de ce caladoc rosé 2015.
Mais le caladoc qu’est-ce que c’est ? C’est un assemblage de grenache et de malbec vinifié en rosé générant un vin fin et équilibré avec un degré alcoolique à 13°, ce qui en fait le compagnon idéal de nos repas d’été. Ce vin vinifié à basse température présente une robe claire presque marbrée. Son nez de framboise et de fraise mara des bois, tend vers la rose. En bouche, l’attaque demeure sur ces mêmes fruits rouges avec une finale sur les agrumes et une pointe acide qui persiste en longueur.
Une jolie bouteille à déboucher pour une salade de crudités, un tartare de poisson « rouge » (thon), des poissons cuisinés puissants (rougets), accessoirement sur des viandes blanches grillées (poulet au barbecue).

Le Clos Saint-Michel, 2505, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues ; infos au 0490 835 605.  tendance Caladoc rosé 2015, 14€ la bouteille de 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.