Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Terrine de saumon et fromage frais pour le pique-nique

Une terrine de saumon à préparer pour le pique-nique
Préparation : 30 min / Cuisson : 5 min / Réfrigération : 6 h terrine de saumon

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 150 g de dés de saumon fumé ; un demi poivron jaune ; une demi pomme ; un demi avocat ; 1 concombre Noa ; 1 citron vert bio ; un demi citron jaune bio ; 1 radis ; 5 branches d’aneth ; 5 brins de ciboulette ; 6 tomates cerises rouges + 2 jaunes ; 300 g de fromage frais ; 200 g de crème fraîche épaisse ; 2 feuilles de gélatine ; sel et poivre du moulin

On y va : à l’aide d’une mandoline, taillez le concombre Noa en rondelles très fines. Chemiser une terrine avec du film étirable et tapisser le fond du moule avec les rondelles en les faisant se chevaucher à la manière des écailles de poisson. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une petite casserole, chauffer la moitié de la crème fraîche. Essorer la gélatine. Hors du feu, l’incorporer à la crème tout en fouettant. Au batteur, fouetter le fromage frais avec le reste de crème fraîche, puis incorporer la gelée. Assaisonner, ajouter le zeste râpé du citron vert et les pluches de 2 branches d’aneth.

Peler et tailler en brunoise, le poivron, l’avocat, la pomme et 3 petites tomates. Retailler les dés de saumon en petits morceaux, ciseler 2 brins de ciboulette, incorporer à la brunoise, Assaisonner avec un peu jus de citron jaune, du sel et du poivre.

Commencer le montage de la terrine en tassant un tiers de la préparation au fromage dans le moule. Ajouter une couche de brunoise au saumon. Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients en terminant par la préparation au fromage. Recouvrir avec du film étirable, tasser bien. Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures.

Au moment de servir, démouler délicatement la terrine de saumon sur un plat, ôter le film, Décorer avec le reste de la brunoise, des tomates des rondelles de radis et des herbes ciselées.

Astuce de chef : vous pouvez réaliser une variante plus exotique en remplaçant le saumon par des crevettes, la pomme par de la mangue, ainsi que la ciboulette et l’aneth par de la coriandre.
Bonus : autre classique, la terrine de lapin.

Photo Anne Kerouédan – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.