Sept jeunes chefs parmi les plus fringants espoirs de la cuisine française ont été ovationnés lundi 22 novembre dernier, lors de la soirée de remise des TheFork Awards, du nom du site international de réservation en ligne TheFork. C’est à Marseille que s’est déroulée la cérémonie au sein même de l’impérial palais de la Bourse, sur la Canebière. Huit majestueuses tables étaient dressées, réunissant plus de 280 convives : des chefs, des propriétaires de restaurant, des grands noms de la gastronomie contemporaine à l’instar de Christophe Hay (restaurant la Maison d’à Côté, 2 étoiles) ou Flora Mikula. Des Vauclusiens, Florent Pietravalle de La Mirande, Julien et Anne Gleize de l’Agape à Avignon, le toulonnais Marco Casolla, Dominique Frérard, Ludovic Turac et bien d’autres ont fait le déplacement pour la circonstance.
« J’assume les épices », dixit Camille Gandolfo
Pas moins de 6 jeunes chefs marseillais très en vue étaient en lice pour décrocher le prix « Spécial Marseille », qui a été décerné à Camille Gandolfo, chef en poste au restaurant de l’hôtel les Bords de Mer, aux Catalans. Toute émue, cette dernière a reçu le prix « spécial Marseille » des mains de son parrain et mentor Lionel Lévy et de Maxime Tissot au nom de l’Office métropolitain de Tourisme et des Congrès. « Je réalise à peine, je suis sur un petit nuage, a déclaré Camille, les yeux pleins d’étoiles. Arrivée aux Bords de mer en mai 2020, Camille assure que sa « cuisine a beaucoup gagné en finesse » travaillant « le goût pour le goût. Je me suis affirmée au fil des mois avec des plats marqués qui me ressemblent. Oui oui, j’assume les épices ».
Prix du public : Mano, Maximilien Kuzniar à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) parrainé par Denny Imbroisi
Le Mezquité, Julia et Laura Szyndler au Touquet (Pas-de-Calais) parrainées par Alexandre Gauthier
Itsasoa, Erwann LePogam à Carnac (Morbihan) parrainé par Christophe Pelé
La Coquerie, Guilhem Blanc-Brude et Arnaud Mirabel, à Sète (Hérault) parrainés par Amélie Darvas et Gaby Benicio
Award spécial Marseille aux Bords de mer, Camille Gandolfo parrainée par Lionel Lévy
Award de la jeune chef « Elle à table » : Momento, Mariana Maetos, à Bué (Cher) filleule d’Hélène Darroze.
Le dîner des TheFork awards, orchestré par Guillaume Sourrieu (l’Epuisette) et Coline Faulquier (Signature) était composé d’un carpaccio de poulpe et textures de céleri, une lotte cuite à la perfection risotto de petits émulsion d’ail doux et un gavotin de fromage de chèvre à l’ail noir et espuma de pain brûlé. Le menu, d’une remarquable facture pour un tel nombre de convives servis en même temps, a été réalisé par les équipes de Jean David Cohen traiteur et s’est achevé par des cubes de moelleux noisettes et agrumes pour un joli contraste boisé-acidulé. Sandy Héribert et Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis, ont animé la soirée ponctuée des interventions de Damien Rodière, directeur général Europe de l’Ouest de theFork, de Marc Thépot (OT Marseille) et de captations vidéos qui ont invité les participants dans les cuisines de Christophe Pelé au Clarence (Paris VIIIe) ou celles d’Hélène Darroze à Londres. En fin de soirée, Thalie Testot-Ferry, en charge de l’organisation de l’événement via Protocole agency, a lâché : « Je crois qu’ils sont contents ». Et ils l’étaient, c’est sûr.
Photos TheFork Awards Fabienne Berthet, les Toquées de la Com’, Camille Gandolfo
Ajoute un commentaire