Thomas Trefcon vient de remporter la finale française de la première édition de l’Unexpected Cartron tour, avec un cocktail inspiré des ambiances marseillaises et des épices. Le marseillais âgé de 30 ans concourra pour la finale internationale de ce concours qui sera organisée à Nuits-Saint-Georges, le 11 juillet prochain. Philippe Etchebest présidera le jury. Son cocktail, aux notes épicées, rend hommage à sa ville natale et plus spécifiquement au quartier de Noailles. Le clin d’œil au périmètre, connu pour sa mixité et son marché, dans lequel les épices sont reines, était évident. Le cocktail baptisé Habibi – mon amour en arabe littéraire – associe le goût délicat, gourmand et fin de la crème de framboise Joseph Cartron, aux saveurs et aux arômes de la cuisine méditerranéenne, avec une dominante de harissa.
“Sensible à la qualité des produits de la Maison Joseph Cartron, j’ai été intrigué mais aussi très vite inspiré par ce concours international. La thématique de l’Unexpected (l’inattendu, NDLR) m’a donné une fois encore l’occasion de repousser mes limites », a expliqué le finaliste français lors de la présentation au public de sa recette. Thomas Trefcon s’est fait connaître en œuvrant, aux côtés de Guillaume Ferroni, au comptoir du Carry Nation. En 2019, il prend son envol pour se « mettre en danger » et accepte le poste d’assistant chef barman à Sydney en Australie. Fort de ces différentes expériences, il décide à son retour en France en 2021 de lancer le Verre à Mélange, son agence de conseil en spiritueux.
Habibi, le cocktail de Thomas Trefcon
Pour un verre, il vous faut : 6 cl de crème de framboise Joseph Cartron ; 3,5 cl de jus de citron ; 3,5 cl de gin infusé au carvi et zeste de citron ; une demi bar spoon de harissa et du cuir de harissa.
On y va : mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace et shaker énergiquement. Utiliser une conserve de harissa préalablement vidée et nettoyée comme verre de présentation. Déposer quelques gros glaçons dans la conserve et filtrer le contenant du shaker dans la conserve. Garnir d’un morceau de cuir de harissa.
Ajoute un commentaire