Préparation : 30 min / Cuisson : 55 min
Votre marché pour 4 personnes : 4 pavés de thon rouge ; 2 poivrons ; 1 gousse d’ail ; 10 cl d’huile d’olive ; 1 branche de thym ; 12 cl de vinaigre balsamique ; 250 g de sucre en poudre + 2 cuil.à café ; 1 filet d’eau ; du poivre et de la fleur de sel de Camargue.
On y va : préparez les poivrons la veille, coupez-les en deux et retirez les graines et les filaments blancs. Disposez chaque moitié dans une papillote (possibilité d’utiliser une feuille d’aluminium si vous n’avez pas de papier sulfurisé). Ajoutez le thym, l’ail haché et 2 cuillères de sucre puis arrosez d’huile d’olive. Rajoutez une pincée de poivre et de sel. Refermez la papillote avec soin pour qu’elle soit hermétique. Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 150°C puis laissez tiédir hors du four.
Égouttez les poivrons et retirez la peau. Le jour J, préparez le caramel en faisant cuire sur feu doux 250 g de sucre avec un filet d’eau. Quand le caramel commence à colorer, déglacez avec le vinaigre balsamique et un peu d’eau. Salez et poivrez les pavés de thon rouge avant de les saisir 20 secondes de chaque côté, à feu vif. Dressez un demi poivron dans chaque assiette chaude, disposez dessus un pavé de thon et décorez l’assiette avec le caramel.
Ajoute un commentaire