Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Timon et Sourrieu, la nouvelle gamme d’apéritifs « bien de chez nous »

Timon et Sourrieu
Nicolas Timon-David, Guillaume Sourrieu et Jean-Marc Timon-David

Ils ont appelé leur marque « Timon et Sourrieu » frappant du sceau de leur patronyme cette nouvelle gamme d’apéritifs aussi beaux que bons. A l’origine, il faut aller chercher trois copains des années collège, Guillaume Sourrieu, chef du restaurant l’Epuisette au Vallon des Auffes, Jean-Marc et Nicolas Timon-David. Trois potes et un même projet aux accents conviviaux et marseillais. « On ne s’est jamais perdu de vue et c’est un concours de circonstances qui nous a amenés à penser la gamme » dit Jean-Marc, par ailleurs créateur de la gamme de sirops Eloïde.

« Le mois de janvier 2021 a été celui de l’oisiveté et de la réflexion réunies, se remémore Nicolas Timon-David. On avait envie de se recentrer sur une activité marseillaise, plus épanouissante et sincère ». De là est née cette gamme de bons produits déclinés autour de plantes aromatiques, sains, composés d’ingrédients lisibles et compréhensibles « qui parlent aux Marseillais », insiste Sourrieu. « On s’est aussi rendu compte qu’il y a beaucoup de produits issus de l’océan Atlantique alors on a pensé que cette gamme méditerranéenne, plus sophistiquée que la tapenade ou l’anchoïade, permettrait de rééquilibrer les choses », poursuit Nicolas Timon-David.

Cuisiné et conditionné dans les Bouches-du-Rhône
Figure de poulpe (poulpe, tomate et thym citron), Sardinade des fadas (sardine, citron et menthe), Boucan d’ail (légumes, ail et ciboulette), Escquiché de crevettes comptent parmi les 6 recettes à tremper ou à tartiner. Trois types de crackers (Palanquée de parmesan, Empégués à la menthe et Pagaille d’olives) apportent du craquant et de l’humour au simple énoncé de leurs noms. « Nous avons mis 9 mois à mettre toutes ces recettes au point avec une quantité de tests, rappelle Guillaume Sourrieu. Et nous avons tenu à ce que tout soit fabriqué dans le département », poursuit-il en décapsulant la Tchatche, une bière à base de houblon et de thym citron brassée par la Brasserie de la Plaine.

La gamme Timon et Sourrieu est référencée auprès des commerçants du centre-ville, des fromagers, cavistes, poissonniers et écaillers, qui lui ont réservé un accueil enthousiaste. « Il y a aussi des magasins à Paris, Nantes et Bordeaux qui ont passé commande » souffle Nicolas, porté par le vent d’un projet enfin concrétisé.

@timonetsourrieu

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.