Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, l’été de la grande mutation

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, le joli port de La Ciotat
Le charme du petit port de La Ciotat en octobre…

BILAN. Au printemps dernier, ils étaient nombreux à parier sur une augmentation de 10% de la fréquentation touristique dans les Bouches-du-Rhône en cet été 2023. Mais les émeutes urbaines, la canicule et le contexte inflationniste ont redistribué les cartes d’une manière assez inattendue. Voici en quelques mots résumé, le bilan de la saison estivale 2023 dressé par Provence tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du 13. tourisme-dans-les-Bouches-du-Rhône

Le nombre de nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française est en baisse de 4% par rapport à 2022 et s’explique en partie par le grand nombre de Français partis en vacances à l’étranger. Le contexte inflationniste a également provoqué un report vers des modes d’hébergements moins onéreux et, de leur côté, les restaurateurs ont aussi constaté de fortes baisses de chiffre d’affaires. Pour autant, on note que les Bouches-du-Rhône profitent d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année. Depuis le début de 2023, la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (- 1%) mais en hausse par rapport à 2019 (+ 8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très clémente, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont attiré davantage de touristes. L’arrière-saison bénéficie de ce même engouement. Les chiffres attestent qu’avant même le début de la Coupe du monde de rugby 2023 le niveau de fréquentation est comparable à celui de 2022. tourisme-dans-les-Bouches-du-Rhône

Concernant la clientèle étrangère, des situations différentes s’observent selon les nationalités : les Belges et les Suisses, très présents en 2022 et 2021, l’ont été un peu moins avec, respectivement, -1 % et -9 % en juillet-août. En revanche, ceux qui avaient fait défaut sur cette période (Royaume-uni et Italie), sont très présents avec une hausse de 6% sur ce cœur de saison. La clientèle allemande maintient sa fidélité au territoire  avec une hausse de 7 % sur la période ainsi que les Etats-Unis qui affichent une hausse de 18 % en juillet-août.

Du côté des restos, ça coince

Les professionnels situés sur le littoral balnéaire sont moins satisfaits de la saison que leurs autres confrères. Le mois d’août notamment n’a pas tenu ses promesses avec seuls 76% des professionnels contents de l’activité réalisée ce mois-là. Les restaurateurs semblent avoir réalisé une plus mauvaise saison que les autres acteurs du secteur. Ainsi seuls 54 % d’entre eux estiment avoir fait une bonne saison. A celà une raison évidente : le restaurant est le premier poste budgétaire sacrifié en temps de baisse du pouvoir d’achat/inflation qui pèse sur les ménages. La météo, jusqu’alors facteur d’attractivité, a joué aussi contre les professionnels quand les chaleurs caniculaires de la 3e semaine d’août ont vidé les terrasses. Néanmoins, 81 % des professionnels sont confiants quant à la suite de la saison.

Vers une fréquentation touristique diffuse, la fin de la concentration estivale

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône, une abbaye en pays arlésien
… le mystère d’une abbaye en pays d’Arles en hiver.

Tourisme dans les Bouches-du-Rhône étalé sur les 4 saisons

Le 13 bénéficie, cette année, d’une conjoncture des plus favorables avec un mois de septembre riche en événements : de la Coupe du monde de rugby 2023 à la venue du Pape à Marseille. Le département enregistre une fréquentation touristique française en légère augmentation de +4%. Alors qu’habituellement la fréquentation baisse progressivement au fil des semaines en septembre puis en octobre, le match France – Namibie (21 septembre) et la venue du Pape (22-23 septembre) ont permis de conserver un niveau de fréquentation comparable aux semaines précédentes. Sur ces trois événements, le 13 affiche donc durant ces 3 jours une hausse de 27 % des nuitées touristiques françaises par rapport à 2022. « Nous avions pour habitude de dresser un bilan de la saison à la mi-septembre. Cette année, au vu de la météo clémente, nous le faisons en octobre et je pense qu’à terme, nous le présenterons en novembre » a reconnu Danielle Milon, deuxième vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. « Si le cœur de saison a été un peu chahuté, l’avant-saison et l’après saison se sont révélés excellents. Il y a un rééquilibrage dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique et peut-être sommes-nous arrivés à un tournant. »
Le rêve d’une fréquentation touristique diffuse, la fin de la concentration estivale se dessinent avec un meilleur respect de l’environnement, des populations autochtones et de leurs visiteurs. Qui s’en plaindra ?

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.