Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 4 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; un demi camembert de Normandie au lait cru (type E. Graindorge) ; 200 g de pousses d’épinards frais ; 200 g de pommes de terre vieilles ; 50 g de beurre doux ; 3 échalotes ; un peu de poivre fraîchement moulu ; 1 jaune d’œuf ; 80 g de crème fraîche épaisse ; 100 g de petits lardons fumés.
On y va : laver et peler les pommes de terre, les cuire à la vapeur 15 minutes. Gratter un peu la peau du camembert de Normandie, le couper en petits cubes. Couper les pommes de terre en cubes de même taille. Laver les épinards, bien les égoutter, les ciseler grossièrement. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découper chaque pâte en 4 carrés, d’un diamètre supérieur à celui des plats de cuisson. Beurrer quatre plats individuels à bords hauts, les foncer avec 4 carrés de pâte. En laissant dépasser un peu de pâte des bords. Répartir chaque ingrédient dans les 4 plats de cuisson, poivrer, déposer les 4 derniers carrés de pâte, rabattre les bords de la première pâte sur ceux de la seconde, les souder fermement du bout des doigts, les rouler joliment en torsade vers l’intérieur. Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis en passer au pinceau une légère couche sur la tourte aux épinards camembert. Enfourner, cuire 30 minutes. Servir la tourte épinards camembert bien chaude.
Truc de pro : avant de les ajouter dans le plat, mélanger les pommes de terre avec des tranches d’ail les plus fines possible.
Bonus : le camembert et le poisson font bon ménage.
Photo Camemberts E. Graindorge