Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Ultimate Provence, un hôtel-domaine viticole en mode XXIe siècle

Il s’agissait de rompre avec les codes, d’imaginer un hôtel répondant aux attentes des « nouveaux jeunes », les fameux Millenials, nés entre 1980 et 2000. Il s’agissait encore d’imaginer un hôtel pour une clientèle ultra connectée et sensible aux nouveaux enjeux environnementaux. C’est chose faite. En juin 2019, Ultimate Provence a accueilli ses premiers hôtes dans ses 23 chambres, 6 studios et 5 appartements.

A boire Le domaine propose trois cuvées en appellation Côtes de Provence, toutes portant le nom « Ultimate Provence ». Ce vin se décline en 3 couleurs : rosé, rouge et blanc. Trois formats existent pour le rosé, la cuvée iconique de UP : 75 cl, 150 cl (magnum) et 300 cl (jéroboam). UP rosé 2018 a obtenu une médaille d’or au Concours général agricole de Paris 2019 ainsi que la note de 90 dans le magazine Wine Enthusiast.
La vie de ce nouveau complexe hôtelier se mêle intimement avec celle d’une propriété viticole, les vacanciers baignant dans une atmosphère cool et urbaine et découvrant le rythme du travail de la vigne et de l’élaboration des vins. Un cinq étoiles serait inconcevable sans restaurant et Ultimate Provence a baptisé le sien Atmos, comme une apologie à la cuisine fusion, chaque repas étant servi face au vignoble Haute valeur environnementale (niveau 3) et désormais labellisé bio après 3 années de conversion des terres (lire ci-dessous).

De l’aveu même de ses concepteurs, « Ultimate Provence est un lieu unique qui propose de vivre un séjour inédit dans une propriété viticole d’exception et un hôtel à l’ambiance urbaine et raffinée », rien de très étonnant à quelques encablures du golfe de Saint-Tropez. La Provence est belle en toute saison et c’est peut-être en automne, au moment même où les pluies réveillent les odeurs d’humus de la réserve naturelle de la Plaine des Maures, que le promeneur découvre au mieux la vie révélée des villages aux alentours.

L’aménagement d’Ultimate Provence a été confié au cabinet d’architectes monégasques Humbert & Poyet, avec la mission de remodeler les codes urbains en les insérant dans un domaine viticole traditionnel. Le duo a fait preuve de culot en osant les murs extérieurs en bleu gris, c’est une réussite. Il a associé le béton à du chêne vieilli, le marbre et le laiton avec le cuir, suscitant un caractère précieux à chaque ambiance. La pièce magistrale à visiter absolument ? Le chai pensé comme une cathédrale vinicole, propre au style Humbert & Poyet et le caveau de dégustation, loin, très loin des codes du domaine viticole classique.

Domaine Ultimate Provence, 7270, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10. Chambres à partir de 140 €.

Ultimate ProvenceLa carte mondialiste de l’Atmos

Didier Bocquet a eu le privilège de lancer le restaurant du domaine en juin dernier. « La brigade, ce sont 5 personnes en tout, souffle ce parisien de naissance arrivé sur la côte d’Azur voilà 15 ans. Et ça ne me gêne pas qu’on parle de cuisine fusion » poursuit-il. La carte aligne des propositions végétariennes et végétaliennes et croise les influences : estouffade d’agneau au pesto vietnamien, le baba au saké et crème vanillée en sont les plus vibrants exemples. Les hommages aux grands rassurent sur la base classique de la brigade : purée façon Joël Robuchon, bar-caviar façon Jacques Pic et légumes de saison. En guise de préambule, on partagera le délicat croque-truffe et les quesadillas de poulet ; la salade méchouia au thon parfaitement snacké et le burger black pepper foie gras et black angus bio sont irrésistibles. Alors faut-il y aller ? Rien que pour la tarte coeur coulant chocolat, l’accueil et le service d’une grande gentillesse, les cuissons et assaisonnements toujours impeccables…
Carte 40-45 €. Infos au 04 94 85 29 10.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.