Ultimate Provence est un domaine qui appartient aux mêmes propriétaires britanniques que les châteaux de Berne, des Bertrands et de Saint-Roux. Les 40 hectares de la propriété sont situés sur la commune de La Garde-Freinet, au pied des reliefs du massif des Maures, à quelques encablures du golfe de Saint-Tropez. Les travaux de reconstruction de la cave d’Ultimate Provence, sur les fondations du château des Launes, viennent de s’achever. Au coeur d’un environnement sauvage et boisé, entouré d’une vaste forêt de chênes verts, le vignoble de 46 hectares est dominé par le mont Notre-Dame-des-Anges ; il est classé en AOP côtes de Provence, certifié Haute valeur environnementale, et achèvera sa conversion biologique en janvier 2020.
La cuvée Original en rosé a remporté une médaille d’argent aux dernières Vinalies de 2017 ; elle est composée d’un rare assemblage syrah et rolle, un cépage très implanté dans le Var. On appréciera ce vin servi à 9-10°C pour en révéler les accents exotiques (pamplemousse, chairs d’agrumes). En bouche, ce rosé offre des saveurs fruitées et charnues avec quelques accents épicés en note finale qui lui confèrent structure et identité. Il fera merveille sur des plats provençaux de caractère à base d’huile d’olive, d’ail, des tomates en sauce et des viandes au barbecue (agneau, saucisses). Vous tenterez également un heureux accord sur des nems et des plats asiatiques (poulet à l’ananas, boeuf au coeur de bambou) à la plus grande surprise de vos hôtes.
Ultimate Provence, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10. Aux environs de 18-19 € les 75 cl.
Le vignoble est certifié Haute valeur environnementale, mais qu’est-ce que ça veut dire ?
La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.La certification atteste que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.
Ajoute un commentaire